LDC (Groupe D/ 5e Journée). Young Africans 4 – CRB 0 : Elimination sans gloire du Chabab

26/02/2024 mis à jour: 00:42
1406
Le CR Belouizdad a concédé une lourde défaite en Tanzanie et se voit éliminé de la Ligue des champions africaine

Le CR Belouizdad a encore échoué dans sa tentative d’aller loin en compétition africaine, après sa quatrième participation de suite en Ligue des champions. 

Le représentant algérien a été éliminé samedi, après la lourde défaite (4-0) concédée au stade Benjamin Mkapa à Dar Es-Salaam (Tanzanie) face aux Young Africans, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules (groupe D). 

Cette fois, le Chabab a fait moins que les précédentes éditions où il atteint les quarts de finale. Et dire que les responsables du club ont beaucoup misé sur cette édition dans l’espoir d’atteindre au moins les demi-finales. 
 

La direction du club a, en effet, déboursé une somme colossale pour renforcer l’effectif par des joueurs expérimentés susceptibles de donner une autre dimension à l’équipe, et un staff technique, en l’occurrence le Belge Sven Vandenbroeck, ayant une grande expérience dans le continent africain. 

Mais ce dernier a été éjecté trois mois plus tard et son contrat a été résilié à l’amiable pour «divergence de points de vue», annonce un communiqué du club algérois. Son successeur, le Brésilien Marcos Paqueta, annoncé en grande pompe, n’a pu faire mieux que son premier passage en 2020/2021 où il a atteint les quarts de finale. 

Certes, il n’est pas responsable du recrutement d’intersaison, jugé incohérent et inapproprié par rapport à certains éléments en fin de carrière et moins rentables, mais il a une part de responsabilité dans le choix de l’équipe et son option tactique face aux Young Africans.

 Le coach Paqueta, qui a raté le match contre Al Ahly (0-0) malgré un bon rendement de l’équipe, a échoué dans sa mission de ramener au moins un point de Dar Es-Salem (Tanzanie) qui aurait permis à son équipe de conserver ses chances de qualification. Il a adopté une tactique ultra-défensive avec le renforcement du milieu de terrain par des joueurs au rôle de récupérateur. 
 

Cette stratégie a fait que l’équipe a pris l’eau de toutes parts. Quatre buts signés Yahya Moudathir (43’), Stephane Aziz Ki (46’), Kennedy Musonda (48’) et Guede Gnadou (84’), synonymes d’élimination quel que soit le résultat de l’ultime journée entre Al Ahly et les Young Africans. Car en cas d’égalité avec le CRB, l’équipe tanzanienne dispose d’un goal-average particulier favorable (+1). 

Al Ahly, tenant du titre et avec neuf (9) points après sa victoire vendredi (0-1) en RDC contre Meadema SC, est également qualifié.  

En somme, la direction du CR Belouizdad n’a pas retenu l’expérience des précédentes éditions. Un bilan s’impose et une nouvelle stratégie est nécessaire aussi bien dans la gestion rationnelle des moyens mis en place que sur le plan de l’effectif et de l’encadrement technique pour une meilleure participation à l’avenir…

 

 

Le point sur le groupe D
 

Classement                 Pts J

1. Al-Ahly SC             9 5 Q
2. Young Africans       8        5 Q  
3. CR Belouizdad        5        5
4. Medeama SC          4        5

Dernière journée (1er et 2 mars) 
Al Ahly SC (Egypte) - Young Africans (Tanzanie)
CR Belouizdad (Algérie) - Medeama SC (Ghana)
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.