L'avion d'Amelia Earhart, disparu il y a 87 ans, pourrait avoir été retrouvé à 5000 mètres sous l'eau

31/01/2024 mis à jour: 11:33
1670

Une lueur brillant au cœur de l'obscurité de l'océan Pacifique ? La photo publiée le 27 janvier par les scientifiques du projet Deep Sea Vision pourrait révéler l'épave du Lockheed 10-E Electra d'Amelia Earhart, disparue en 1937 lors d'une tentative de tour du monde. 

La forme générale d'un avion, identifié par les chercheurs comme le modèle unique à deux queues de l'avion d'Earhart, a été capturée par le sonar du drone sous-marin Kongsberg Discovery HUGIN 6000, déployé à 6000 mètres de profondeur. Deep Sea Vision pense avoir localisé l'épave à près de 5000 mètres de profondeur, à environ 160 kilomètres de l'île d'Howland, la destination prévue d'Earhart.

Le projet, dirigé par le pilote et ancien officier de renseignement de l'US Air Force, Tony Romeo, a dépensé 11 millions de dollars pour mener cette recherche passionnante. La mission a exploré les fonds marins de plus de 13 000 kilomètres carrés dans l'océan Pacifique depuis septembre 2023. Bien que l'annonce soit encore conditionnelle, elle suscite un regain d'intérêt pour le mystère de la disparition d'Amelia Earhart, première femme à avoir traversé l'océan Atlantique en avion et dont le sort reste l'un des plus grands mystères de l'histoire aéronautique. La photo sonar doit être examinée de plus près lors d'une future expédition pour confirmer la découverte.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.