La grande fête valencienne occupe à nouveau les rues et, après le rendez-vous extraordinaire des festivités qui ont été reportées et célébrées en septembre de l’année dernière, la première Mascletà a eu lieu à sa date habituelle cette année.
Les Fallas, déclarée patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2016, reprend son calendrier habituel. Au programme, sa splendeur et ses événements, comme les «mascletas», l’offrande, les danses en plein air, la poudre à canon, la musique, les monuments éphémères, les fleurs, les festivals, la dévotion et le feu ont inondé les rues de Valence après deux années atypiques.
Rappelons qu’en 2020, elles ont été annulées, et qu’en 2021, une version réduite avait été organisée en septembre. Mars commence avec la première Mascletà avant la grande semaine qui commence le 15 mars et se termine le jour du Saint-Joseph, le 19 mars, avec la Cremà où plus de 700 monuments distribués au niveau des municipalités de Valence seront brûlés.
Elles sont érigées par les 380 casals fallers de chaque quartier. Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 falles. Les Mascletaes, c’est-à-dire les spectacles pyrotechniques si caractéristiques de ces dates, ont démarré le 1er mars pour culminer avec la Cremà de las Fallas.
Le 27 février dernier a eu lieu la traditionnelle ‘Eveil des enfants’ où les Falleros sont chargés de parcourir les rues et d’inviter les voisins pour inaugurer les festivités, accompagnés par des fanfares et des pétards.
La fête des Fallas vient de l’ancienne tradition des charpentiers de la ville de Valence qui, à la veille de la fête de leur patron Saint-Joseph, brûlaient les cacharros inutiles ainsi que les engins en bois qu’ils employaient pour élever les luminaires à tubes, devant leurs ateliers. Ces feux les illuminaient pendant qu’ils travaillaient dans les mois d’hiver et pour cette raison, le jour de la crèma, coïncide avec Saint-Joseph.
Restrictions Covid-19
Bien que certaines mesures sanitaires continuent d’être appliquées, la poudre et les feux d’artifice reviennent à Valence avec une certaine normalité. Grâce au grand effort de la part de toute la population lors de la vaccination contre la Covid-19, cette année, les Fêtes de Valence ont retrouvé un peu de normalité, mais avec une série de restrictions qui devront être respectées pendant les ‘Mascletaes’, en raison des grandes agglomérations qui peuvent se produire.
En particulier, le port du masque est obligatoire dans toutes les activités intérieures et extérieures, tant pour les participants que pour les spectateurs. En outre, dans tous les actes statiques, une distance de sécurité de 1,5 mètre et un contrôle de capacité sont maintenus.
Les falles, en valencien, ou fallas, en castillan sont une fête populaire dont l’apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la Sant Josep/saint Joseph, José en espagnol, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valencia (Espagne) et dans plus d’une centaine de villes de la Communauté valencienne.