Les autorités d'Arménie ont annoncé mercredi avoir saisi plus d'une tonne de cocaïne d'une valeur d'environ 250 millions de dollars, soit l'une des saisies de drogue les plus importantes dans l'histoire de ce petit pays du Caucase.
La cargaison, en provenance d'Équateur, a été commandée par une compagnie arménienne et a été transportée jusqu'à l'Arménie via le Panama, l'Italie et la Géorgie, a indiqué dans un communiqué le service de sécurité nationale arménien.
Cette annonce est intervenue au lendemain de la saisie par la police italienne de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans des palettes de banane en provenance d'Équateur. La cargaison saisie en Italie et dont la valeur est estimée à environ 800 millions de dollars était également destinée à l'Arménie. Une enquête a été ouverte, a indiqué le Parquet général arménien.
Trafic en hausse
Le trafic de drogue est en forte hausse dans cette ex-république soviétique qui compte quelque trois millions d'habitants. L'année dernière, 743 cas de trafic de drogue ont été recensés en Arménie, contre 420 en 2021. Cette forte hausse a mis le gouvernement arménien sous pression. En février, le ministre de l'Intérieur Vakhe Ghazarian s'est ainsi attiré les foudres de députés arméniens pour l'explosion du trafic de drogue.
Une députée d'opposition, Agnessa Khamoïan, a dénoncé sur Facebook des «statistiques terribles» qui montrent selon elle que «l'État ne prend aucune mesure sérieuse» pour endiguer ce mal. Elle a également accusé «de hauts responsables du gouvernement» d'être impliqués dans le trafic de drogue. De manière plus globale, le nombre de crimes commis en Arménie a augmenté de plus de 24% l'année dernière.