C’est l’opération de promotion la plus importante que l’armée a connue hier, à la veille de la cérémonie du 60e anniversaire de l’indépendance.
Une centaine d’officiers sont passés à des grades supérieurs, à commencer par le chef d’état-major de l’Anp, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, promu au plus haut grade de l’institution militaire, pour devenir le deuxième général d’armée, après le commandant de la Garde républicaine, Benali Benali, qui avait été promu à ce grade par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il y a deux ans, à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance, au moment où Saïd Chengriha, qui assurait l’intérim de chef d’état-major de l’ANP, était promu à celui de général de corps d’armée.
Durant la longue cérémonie de promotion qui s’est tenue au Palais du peuple, en présence du président de la République et des plus hauts responsables politiques, civils, militaires et de personnalités nationales, près d’une centaine d’officiers de l’aviation, de la marine, des forces terrestres, mais aussi des services de renseignement militaire sont passés à des grades supérieurs.
Ainsi, 26 généraux ont été promus généraux-majors, parmi lesquels, une femme, 48 colonels ont été nommés généraux, dont trois femmes, alors que dix commandants sont passés au grade de lieutenant-colonel, parmi lesquels, trois femmes. En plus des promotions, de nombreux officiers ainsi que des membres du personnel civil assimilé ont été décorés, par le président de la République, pour leur «dévouement et abnégation».
«Honorable tradition»
La présence du chef de l’Etat a été, par ailleurs, «saluée» par le chef d’état-major de l’ANP, en affirmant : «Il s’agit d’une honorable tradition qui vient orner les us de notre chère patrie et de notre institution militaire. C’est aussi une occasion renouvelée pour les cadres et personnels de l’ANP de voir leurs efforts récompensés par des promotions en grades et des décorations en médailles, en reconnaissance de leurs efforts et de leur abnégation au service de leur armée et de leur patrie (…).
C’est aussi une occasion très chère à nos cœurs, à travers laquelle nous nous acquittons du devoir de reconnaissance et de fidélité envers les héros de l’Algérie, qui ont honoré le serment, sans jamais en dévier et desquels nous tirons les leçons (…). Il s’agit aussi d’une occasion pour renouveler le serment fait aux vaillants chouhada et nous recueillir à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie.»
Pour le chef d’état-major de l’ANP, cette cérémonie de promotion, est «le fruit des efforts persévérants consentis dans le cadre du développement des capacités de nos forces armées sur des bases solides et sur des fondements inébranlables garantissant à notre armée plus de développement, à notre peuple une entière sécurité et sérénité, et à notre cher pays, davantage de progrès et de stabilité». Le message était adressé à tout ce contingent d’officiers passés, lors de cette cérémonie, à des grades supérieurs.
Une cérémonie qui intervient à la veille d’une importante parade militaire, prévue aujourd’hui à Alger, après plus de 30 ans d’absence. Selon certaines indiscrétions, la parade commencera tôt dans la matinée, à partir de la mosquée El Djazaïr, où des tribunes ont été installées pour les invités officiels de l’Algérie, lesquels ont déjà commencé à arriver hier.
Au programme, des exhibitions militaires de chars, de moyens aéroportés, mais aussi de frégates et même des trois sous-marins dont est dotée l’Algérie, qui apparaîtront sur la baie d’Alger.
Des bus ont été mis à disposition de nombreuses communes pour permettre aux citoyens d’être acheminés jusqu’au lieu des festivités, auxquels prendront part des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers, ainsi que des personnalités internationales.