Le jeune arbitre international Omar Abdelkadir Artan (30 ans) de la Somalie dirigera la troisième et dernière confrontation de la phase des poules du groupe D, devant opposer les Verts aux Mourabitoune. Ayant décroché son badge FIFA en 2020, Omar Abdelkadir est le premier arbitre de ce pays à être retenu parmi ceux qui dirigent une CAN. Pour lui et son pays, la CAN 2023, c’est une grande première.
Pour son entrée en matière dans cette CAN en Côte d’Ivoire, il a dirigé de main de maître la rencontre de la première journée du groupe E ayant opposé la Tunisie à la Namibie. Laquelle rencontre s’était terminée par la défaite des Aigles de Carthage (0-1). A l’occasion, il n’avait brandi aucun carton de sanction.
Cela ne veut nullement dire que le Somalien est ce genre d’arbitres passifs qui laissent faire, sur le terrain, les joueurs ce qu’ils veulent. Loin de là. Les statistiques de ses anciennes prestations évoquent l’image d’un arbitre autoritaire. Le Somalien aura à ses côtés comme assistants le Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue, et le Gabonais Boris Marlaise Ditsoga.
Pour le 4e arbitre, ce sera le Mauricien Ahmad Imtezah Heerallal. Quant à la VAR et les soucis d’influence sur l’issue du match face aux Etalons du Burkina qu’elle a suscités aux Verts ainsi qu’à ses millions de fans, elle sera entre les «mains» et «yeux» du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea.