L’arbitrage en deuil : Abdelkrim Benguergoura n’est plus

30/05/2022 mis à jour: 09:16
1830
Photo : D. R.

L’ancien arbitre fédéral Abdelkrim Benguergoura s’est éteint samedi à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie. Avec sa disparition, c’est un pan de l’histoire de l’arbitrage algérien qui est parti. Le défunt restera à jamais présent dans l’esprit des arbitres qui l’ont connu, qu’il a formés, conseillés et guidé leurs pas dans l’arbitrage.

Si Abdelkrim, «Krimo» pour les Blidéens, a vu le jour en l’an 1934 dans la ville des Roses. Sa rencontre avec le football et sa passion pour l’arbitrage remontent à sa prime jeunesse, dans l’Algérie sous colonisation française. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale (1940-1945), il a signé une licence de joueur au FC Blida, club au sein duquel il a effectué toutes ses classes en petites catégories. Alors qu’il était jeune joueur, un grand arbitre de l’époque, M.  Chekaïmi, lui a suggéré de s’orienter vers l’arbitrage.

Son premier mentor n’était pas n’importe qui. Chekaïmi – il était de Blida – l’a entraîné dans la fabuleuse carrière d’entraîneur. Chekaîmi est l’un des premiers arbitres internationaux algériens. Sous sa coupe, Abdelkrim Benguergoura allait être un grand arbitre, intraitable sur le terrain, ferme dans ses décisions et jamais à court de répliques lorsque les joueurs contestent ses décisions.

C’était un arbitre haut en couleur. Lorsqu’il a pris sa retraite d’arbitre, il s’est transformé en éducateur, formateur et encadreur d’arbitres. Il a été, avec son mentor Chekaïmi, responsable d’un service à l’APC de Blida.

Après sa retraite professionnelle, il s’est éloigné de l’arbitrage, tout en restant à l’écoute des jeunes arbitres à qui il a continué à prodiguer des conseils. A la fin des années 1970, il est président de l’équipe phare de la wilaya de Blida, le NR Blida. Abdelkrim Benguergoura est parti rejoindre ses anciens amis et collègues de l’arbitrage, à l’instar de son mentor et des autres arbitres de sa génération qui ont tous honoré l’arbitrage algérien.

Hier, il a été accompagné à sa dernière demeure, au cimetière Aïn Hallou à Blida, par une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage. A sa famille et à ses proches, la rédaction sportive d’El Watan présente ses sincères condoléances et prie Dieu le tout puissant et miséricordieux de l’accueillir en son vaste paradis. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.