Le monument érigé à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale au village Taza, commune de Larbaâ Nath Irathen, wilaya de Tizi Ouzou, tombe en ruine. Toute la structure s’est écroulée car, elle n’a pas été réhabilitée depuis sa réalisation en 1963. Le délabrement avancé de ce monument a provoqué sa destruction complète.
Des citoyens de la région alertent les autorités concernées sur la situation de ce lieu de mémoire et d’histoire. Des travaux sont nécessaires afin de construire carrément un autre monument, estiment-ils. Ils lancent ainsi appel aux pouvoirs publics pour intervenir dans les meilleurs délais, car les pierres tombales et la ferraille qui n’ont pas pu résister aux aléas de la nature ont fini par céder et tomber en lambeaux même à l’intérieur des tombes. «Soixante-trois ans après l’indépendance de notre pays, un monument des martyrs de la Révolution se trouve dans cette situation dramatique.
C’est vraiment grave surtout lorsqu’on sait qu’il y a à l’intérieur des ossements de nos martyrs, paix à leurs âmes. Les autorités concernées doivent intervenir, dans les meilleurs délais, pour éviter la disparition des ossements des chouhada enterrés dans cet endroit», nous a expliqué Rabah Mouloudj, président de l’Association des enfants des moudjahidine de la wilaya de Tizi Ouzou. «Et dire que le président de la République n’a, dans toutes ses interventions, jamais cessé de dire qu’il faut prendre en charge les monuments et les stèles de chouhada», ajoute-t-il.
La réhabilitation des monuments s’avère nécessaire à travers plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou où ces sites de mémoire connaissent un état de délabrement très avancé. L’APW a accordé des subventions pour la réalisation des stèles dans plusieurs communes, un effort qui nécessite d’être multiplié afin de permettre aussi la remise en état de nombreux monuments dégradés.