Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé, hier à Alger, que l’ANIE «est entièrement prête» à organiser l’élection présidentielle du 7 septembre, dans le cadre de ses engagements constitutionnels de «neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur». Dans une déclaration à la presse, M. Charfi a précisé que l'ANIE est prête à «s’acquitter de ses missions constitutionnelles de neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur».
Concernant la campagne électorale qui débutera aujourd'hui et se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain, M. Charfi a affirmé que l’ANIE «accompagnera ce rendez-vous important à plusieurs niveaux en coordination avec les organes habilités, en veillant au suivi du déroulement des meetings, conformément aux dispositions légales, et à l’égalité des plages horaires d’intervention des candidats dans les médias audiovisuels».
L’ANIE avait reçu «87 demandes d’accréditation de la presse étrangère pour couvrir l’élection présidentielle, dont 50 ont été examinées et 27 acceptées», a-t-il révélé. Il a indiqué que «les commissions de l’ANIE à l’étranger, déployées dans différentes régions pour encadrer le corps électoral à l’étranger, au nombre de 117, sont réparties sur 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique, et 26 en Asie et en Amérique». De son côté, le membre de l’ANIE, Kamel Laraba, a indiqué que «24 351 551 inscrits sur les listes électorales ont été recensés, avec 23 486 061 électeurs à l’intérieur du pays, dont 47 % de femmes et 53% hommes, le nombre des électeurs âgés de moins de 40 ans étant de 36%». Le nombre des électeurs à l’étranger s’élève, quant à lui, à «865 490, dont 45% de femmes et 55% d'hommes, le nombre des électeurs âgés de moins de 40 ans étant de 15,43%». Concernant la révision exceptionnelle des listes électorales organisée entre le 12 et le 27 juin, «10 092 demandes d’attestation d’inscription en ligne ont été recensées, ainsi que 5 993 demandes de copie de la carte d’électeur et 5 052 demandes de changement de résidence, ainsi que 21 115 demandes d’inscription nouvelle».