Lancement du Service universel des électroniques

23/10/2024 mis à jour: 00:53
486

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a inauguré, lundi à Ain Defla, le Service universel des télécommunications électroniques qui vise à fournir une couverture 4G à 1400 localités à faible densité de population, où le nombre d’habitants est inférieur à 2000. Ce projet s'inscrit dans un effort d’aménagement numérique du territoire, facilitant ainsi l’accès aux services de téléphonie mobile.


Lors de sa visite, Bibi Triki a souligné que cette initiative, qualifiée de majeure et ambitieuse, répond aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et est essentielle pour la transformation numérique en Algérie. Il a noté que le service universel revêt une «grande importance stratégique» en réduisant l’isolement des populations rurales.


Le ministre a précisé que le service universel encouragera les opérateurs de téléphonie fixe et mobile à développer leurs réseaux. Il a salué les efforts de Mobilis et d'autres opérateurs pour soutenir la connectivité des citoyens, notamment dans les zones reculées.
Au cours de sa visite, Bibi Triki a également supervisé l'entrée en service de deux antennes-relais GSM à Djelida et El Amra, ainsi que le lancement de la construction de deux nouvelles stations 4G à Ouled Anou, dans la commune de Bourached et à Targhout, à Mekhatria. Il a insisté sur l'importance de respecter les délais fixés dans les cahiers des charges pour garantir l’accès rapide aux services.

En outre, le ministre a supervisé le raccordement de la cité Chellal au réseau de fibre optique jusqu'à la maison, un projet qui s’inscrit dans une initiative plus large de généralisation de cette technologie en Algérie, déjà accessible à 1,5 million de familles. Bibi Triki a réaffirmé l’engagement de son ministère à étendre les infrastructures numériques afin d'assurer un accès équitable à tous les citoyens et de soutenir le développement économique et social à travers l'amélioration des services de télécommunications.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.