Les premiers essais des wagons sur la ligne ferroviaire reliant les villes de Khenchela et Aïn Beida (wilaya d’Oum El Bouaghi), ont été lancés jeudi, a indiqué un communiqué de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
La réalisation de cette ligne de 51 km «enregistre un avancement important, ce qui a permis d’entamer les premiers essais de mise en circulation des wagons après 18 mois du lancement des travaux», précise le communiqué.
L’Anesrif a indiqué que cette opération s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de Khenchela et en application des instructions du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base.
Selon la même source, de grands efforts ont été déployés par les entreprises nationales chargées de la réalisation de ce projet stratégique à travers la mobilisation de tous les moyens matériels et humains, outre les «renforts importants», d’où la réalisation de ces «des niveaux avancés».
Cette ligne figure parmi les projets structurants mixtes sur lesquels l’Etat mise pour propulser le développement de la région, étant une extension du réseau ferroviaire national, partant d’Annaba vers le Sud et jusqu’à l’ouest de l’Algérie, ajoute-t-on de même source.