Les Journées de Tlemcen de la littérature populaire ont débuté mardi dans la commune de Sabra, avec au programme diverses activités culturelles qui se poursuivront jusqu’au 29 juillet.
La cérémonie d’inauguration de cette manifestation, organisée à l’initiative de l’association locale El Badr en collaboration avec la direction locale de la culture des arts, a été marquée par la présentation d’un conte animé par le conteur (hakawati), Mahi Bessedik et par la déclamation de poèmes par le poète Karim Atli, ainsi qu’un spectacle humoristique animé par le comédien, Hamidi Lahlou, signale-t-on.
Au programme de cette manifestation, figurent également diverses activités culturelles, notamment une exposition mettant en valeur les métiers de l’artisanat, des ateliers ayant pour thème l’art de la narration des contes et des adages populaires, ainsi qu’une journée d’étude sur les chants Es Saf dans sa variété féminine et des conférences en lien avec le patrimoine oral, a indiqué, à l’APS, le président de l’association El Badr, Sâadati Zakaria. La même source a fait savoir que ces journées auront pour théâtres 10 communes de la wilaya, dont Sebdou, Bouhlou, Maghnia et Sidi Medjahed, en vue de vulgariser et de valoriser cette facette du patrimoine culturel oral du pays.
Lors de la cérémonie inaugurale, le public présent a suivi avec un vif intérêt les spectacles présentés, saluant l’initiative qui lui a permis de se replonger dans les souvenirs d’enfance où les contes et les adages populaires étaient couramment usités par les parents et les grands-parents.