Lampedusa : Von der Leyen appelle les pays européens à accueillir les migrants arrivés en Italie

17/09/2023 mis à jour: 04:53
1346
Ursula Von der Leyen en compagnie de Georgia Meloni à Lampedusa

Ce dimanche 17 septembre, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, se sont rendues à Lampedusa, une île située à 150 km des côtes tunisiennes et sous tension depuis une semaine en raison de l'arrivée massive de plus de 8500 migrants. 

Les deux dirigeantes ont visité un centre d'accueil ainsi que le port où sont amarrées de nombreuses embarcations de fortune utilisées par les candidats à l'exil.

Giorgia Meloni a souligné que « l'avenir de l'Europe se joue » sur l'île de Lampedusa, où des dizaines de milliers de migrants arrivent chaque été et continuent leur voyage vers d'autres pays européens. Elle a déclaré que l'Europe devait être capable de relever les grands défis, notamment les flux migratoires incontrôlés. La dirigeante italienne a critiqué le manque de solidarité de ses partenaires européens envers l'Italie, qui a accueilli près de 130 000 migrants depuis le début de l'année.

Ursula von der Leyen a ajouté que l'immigration irrégulière nécessitait une « réponse européenne » et a appelé les autres pays de l'UE à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie. Elle a proposé un plan d'urgence, comprenant l'élargissement de la mobilisation de Frontex pour lutter contre les passeurs, l'accélération de l'aide financière à la Tunisie (principal pays de départ sur cette route migratoire), et le renforcement des « voies légales de l'immigration ».

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra également en Italie « dans les prochains jours » après s'être entretenu avec ses homologues italien et allemand. Cette visite a été convenu lors d'un échange entre Giorgia Meloni et le président Emmanuel Macron, avec pour objectif de renforcer la coopération européenne pour trouver des solutions à cette crise migratoire. Marine Le Pen a réagi en déclarant que Gérald Darmanin allait « constater les dégâts de sa politique ».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.