Fondée en 2023 par Mohamed Keraï, originaire de la ville de Maghnia (Tlemcen), l’Amicale des algériens de Mons-Borinage (Belgique) qu’il préside active dans l’humanitaire, la culture, la pédagogie et le sport.
«Notre programme inclut des cours d’arabe, d’art culinaire maghrébin, des actions de solidarité en faveur des démunis, la célébration des fêtes nationales et religieuses algériennes, l’organisation des tournois de futsal pour jeunes et des échanges avec notre ville d’origine et ses environs», nous explique M. Keraï. Actuellement à Maghnia où il s’est entretenu avec le maire de la ville, le président espère conclure un engagement pour apporter de l’aide dans le domaine médical, sportif et pédagogique aux habitants de la ville.
«Nous informons et sensibilisons aussi notre diaspora dans la région de Mons particulièrement, notamment les jeunes, sur notre belle région algérienne et les incitons à la visiter pour garder le cordon ombilical avec notre pays.
Dans un premier temps, nous allons prendre en charge une équipe de jeunes sportifs de Maghnia (formation, sponsoring…) et l’inclure dans des tournois internationaux et venir en aide aux orphelins de la ville», nous apprend M. Keraï, tout en espérant que les élus leur faciliteront la tâche. Pendant le mois du Ramadhan, l’Amicale offre des repas chauds aux personnes vivant sans familles et aux démunis. La région de Mons-Borinage compte une importante population algérienne dont une partie de Maghnia et ses environs.