L’ambassadrice des États-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin : «Nous avons renforcé les liens entre nos deux peuples»

04/07/2024 mis à jour: 02:18
1356
Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis à Alger - Photo : D. R.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a souligné l’excellence des relations algéro-américaines, lors d’une conférence de presse, animée au siège de l’ambassade à Alger, à l’occasion de la célébration de la fête nationale des Etats-Unis le 4 juillet et de la fête de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet.

Mme Aubin, qui s’est rendue dans 43 wilayas depuis son arrivée à Alger en février 2022, a affirmé que la coopération bilatérale est «forte» et «croissante». Les gouvernements des deux pays ont travaillé «avec diligence» pour renforcer leur collaboration économique et sécuritaire, a-t-elle dit, faisant part des «liens étroits» qui unissent les deux nations.

«Nous avons renforcé les liens entre nos peuples, avec Américains et Algériens travaillant ensemble dans des domaines aussi variés que le tourisme, la recherche scientifique et l’exploration spatiale», a-t-elle relevé, tout en revenant sur les efforts de collaboration en matière d’apprentissage de l’anglais.

A cela s’ajoutent «les échanges éducatifs, enrichissant la vie des étudiants algériens et américains et créant des opportunités de partage culturel et de transfert de connaissances». Mme Aubin a qualifié de «florissantes» les relations bilatérales «en matière de commerce et d’investissement».

«Les entreprises américaines apportent des innovations et des opportunités d’emploi en Algérie, tandis que les entreprises algériennes trouvent de nouveaux marchés et partenaires aux Etats-Unis», a-t-elle indiqué tout en considérant que cette synergie économique «stimule la croissance» et «améliore les conditions de vie dans nos deux pays».

Investissements  directs étrangers

Cette dynamique de coopération s’est traduite, selon la diplomate, par plusieurs rencontres entre des responsables américains et algériens mais aussi par des échanges de visites de délégations spécialisées dans divers domaines. Actuellement, a-t-elle indiqué, il y a 100 entreprises américaines qui activent en Algérie dans divers secteurs, allant de l’énergie à l’agriculture en passant par l’industrie pharmaceutique.

Toujours dans le domaine économique, l'ambassadrice a fait part du volume des échanges commerciaux qui est passé de 2,6 milliards en 2021 à plus de 4 milliards en 2023. Elle a également affirmé qu’en termes d’investissements directs étrangers (IDE), les Etats-Unis sont en tête avec plus de 6 milliards.

Des investissements réalisés dans divers domaines, comme l’agriculture, l’énergie fossile, les énergies renouvelables, l’industrie mécanique, la production de médicaments et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a cité les contrats de partenariat qui ont été signés récemment entre le groupe Sonatrach et les géants pétroliers américains Chevron et ExxonMobil.

Elle a également évoqué la récente autorisation de l’importation de semences génétiques bovines américaines qui devraient contribuer à l’augmentation de la production de lait et de viande. «Nous travaillons pour qu’il y ait plus d’opportunités d’investissement», a-t-elle souligné. L’ambassadrice a évoqué dans ce contexte le projet de l’établissement d’une ligne aérienne directe entre Alger et New York. «Un projet qui me tient à cœur et sur lequel j’ai commencé à travailler dès mon arrivée à Alger», a-t-elle dit.

Les négociations pour un accord d’ «open sky» entre l’Algérie et les Etats-Unis «prennent du temps», a souligné Mme Aubin, qui dit avoir espoir que ce vol sera bientôt établi. «Un vol direct entre Alger et New York rehausserait davantage tous les aspects de notre relation», a-t-elle ajouté.

L’ambassadrice américaine est revenue également sur la coopération culturelle en mettant en avant «le travail dévoué» accompli par son équipe «pour rapprocher les Algériens et les Américains». Il cite, entre autres, les initiatives visant à protéger le patrimoine culturel algérien et à soutenir l’intégration de la langue anglaise dans le système éducatif algérien.

Le renforcement de la coopération algéro-américaine concerne également les questions régionales et internationales. L’ambassadrice a souligné dans ce sillage la collaboration multilatérale croissante entre les deux pays dans les forums internationaux pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. Elle a évoqué, dans ce contexte, la rencontre du président Tebboune avec le président Biden lors du sommet du G7 qui s’est tenu du 13 et 15 juin en Italie.

Ghaza

«L’échange entre les présidents Biden et Tebboune en marge du G7 souligne l’importance d’une coordination étroite sur nos objectifs bilatéraux. Nous échangeons régulièrement nos points de vue sur les initiatives internationales, y compris aux Nations unies, dans le but de promouvoir un monde plus pacifique et stable», a-t-elle assuré. Elle a affirmé que les deux pays collaborent sur Ghaza depuis le début des bombardements israéliens contre les populations civiles.

Elle en veut pour preuve les échanges réguliers entre le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue américain, Antony Blinken. Elle a ainsi fait état de «cinq communications téléphoniques» entre les deux ministres sur la situation à Ghaza. Mme Aubin a souligné dans ce sillage «le travail commun» accompli par les deux pays pour un cessez-le-feu et pour mettre fin à ce conflit. Elle a indiqué que les Etats-Unis comme l’Algérie «veulent une solution à deux Etats».

Assurant qu’elle restera en poste à Alger jusqu’à la fin de la procédure de désignation officielle de son successeur Joshua Harris, l'ambassadrice a fait part de son optimisme quant à la capacité des deux pays à «obtenir des résultats significatifs» en matière de coopération bilatérale «cette année et dans le futur». 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.