L’Algérie se prépare à la 5G

23/05/2024 mis à jour: 00:51
4019

L’Algérie se prépare activement au déploiement de la nouvelle norme du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération dite «5G». 

Des investissements massifs sont consentis dans la mise en œuvre de cette technologie émergente qui permet un ultra haut débit internet, une rapidité de connexion et une fluidité des applications multimédias. Le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques est aussi évité. 

La technologie 5G ne se limite pas aux seuls réseaux mobiles, mais elle se déploie à travers un large éventail d’applications dans divers secteurs, tels que la santé, l’éducation et l’automatisation industrielle. 
L’influence de la 5G promet de révolutionner les services publics et stimuler l’innovation dans de multiples domaines d’application. 

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé récemment que «la technologie 5G sera lancée dès que cela sera opportun et pertinent». 
Mobilis, Djezzy et Ooredoo ont déjà lancé des opérations expérimentales, en prélude à un éventuel lancement commercial par le déploiement d’infrastructures avec l’expertise technique de partenaires, tels que Huawei, Nokia ou encore Ericsson. 

La 5G permettra de stimuler l’innovation technologique et de créer de nouvelles opportunités pour développer des solutions innovantes en renforçant les capacités des villes intelligentes. Partout dans le monde, l'intégration des technologies numériques 5G s’accélère dans les industries et l’économie. Les technologies numériques sont appliquées rapidement et efficacement dans divers secteurs industriels. 
 

Les grandes puissances continuent à promouvoir la transformation numérique des industries et à mettre en œuvre l’intelligence artificielle. Les efforts déployés pour promouvoir le développement à grande échelle des applications 5G visent à obtenir davantage d’innovations. Le principal obstacle à l’adoption des services de téléphonie mobile 5G en Algérie reste le coût des smartphones compatibles. 

La compatibilité d’un smartphone avec la 5G est indiquée sur le produit. Les smartphones fabriqués avant 2019 ne peuvent pas utiliser la 5G. L’autre défi consiste en l’extension de la couverture par le réseau et le manque d’informations du public sur les usages. Parmi les principaux obstacles à l’adoption de la 5G par les entreprises, figurent le manque de sensibilisation aux avantages de ce genre de réseaux et les compétences techniques insuffisantes du personnel. 

L’Algérie forme des milliers de diplômés dans les filières technologiques dont l’intelligence artificielle, indispensable pour la 5G. Pour surmonter ces obstacles et assurer un déploiement plus rapide des réseaux 5G, les experts recommandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures favorisant un environnement propice à l’investissement et à l’innovation, comme le recours à des mesures fiscales pour faciliter l’accessibilité aux smartphones compatibles à la 5G et la mise en œuvre de réglementations de nature à assurer la rentabilité des réseaux.

 Enfin, concernant les inquiétudes liées au risque d’impact des ondes mobiles sur la santé, de nombreuses études se sont penchées sur ce sujet. Mais aucune preuve scientifique n’est venue jusque-là étayer un potentiel risque pour la santé, dès lors que «les valeurs limites recommandées sont respectées». Les fréquences utilisées pour l’utilisation de la 5G sont très proches de celles de la 3G et la 4G. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.