L’Algérie face au défi de la transition digitale

18/04/2024 mis à jour: 00:47
2759

L’Algérie fait face à l’immense défi de la transition digitale. Vu l’importance de ce tournant numérique, un ministère et un haut commissariat dédiés à la Numérisation ont été créés et une nouvelle stratégie en la matière est en chantier pour prendre les devants. La stratégie s’appuie sur un plan d’orientation pour la transformation numérique qui se décline sous divers thèmes prioritaires proposés à la réflexion, allant de la protection de données à la souveraineté numérique, en passant par la numérisation des secteurs névralgiques.

 Parmi les chantiers de cette transition numérique, dont la cybersécurité est la clé de voûte, figure le lancement de la réalisation d'un centre de données national (Data Center) appelé à fournir une large gamme de services, dont des infrastructures, des bases de données, du big data et de l'intelligence artificielle. 

D’autres chantiers consistent en l’actualisation du référentiel national d’interopérabilité des systèmes d’information. Tout cela passe bien évidemment par l'élaboration du projet de loi pour asseoir une législation favorable à la numérisation. 

Cette transformation numérique aspire, certes, à améliorer la performance de l’administration et des services publics, mais elle recèle surtout un volet éminemment économique. Pour corriger une lourde carence liée à une communication administrative obsolète, un nouveau portail gouvernemental d’informations a été mis en place pour fournir aux citoyens et aux entreprises des informations thématiques sur toutes les procédures et les services publics. 

Pour relever cette transformation avec succès, l’Algérie peut tirer parti de la culture d’innovation profondément enracinée au sein de certaines de ses grandes entreprises pionnières qui ont déjà accompli des pas de géant en matière numérique, ainsi que des ressources offertes par les centres d’innovation technologique. 

Se trouvant au cœur de cette pharaonique mission de la numérisation, Algérie Télécom entend, par exemple, lancer des solutions de services dédiées à l’industrie numérique, à l’image du cloud, de l’IPTV, de la VoD, de l’Internet des objets (IoT) et des services (XaaS).

 Cet opérateur public compte aussi renforcer la capacité et la sécurité des réseaux et mettre en place des centres de données.

Dans la sphère économique, en dépit d’une sérieuse prise de conscience de la majorité des PME industrielles concernant la révolution de leur marché due à la digitalisation, peu d’entre elles sont réellement préparées. Les PME voulant réussir la transformation digitale doivent incontestablement accomplir des ajustements dans l’exploitation de leurs données ainsi que dans l’automatisation de leurs processus de production. 

Il reste le plus grand défi de l’acquisition des compétences numériques par le recrutement et la formation des professionnels qualifiés pour réduire l’écart entre les besoins numériques et les qualifications disponibles en interne, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, du cloud computing, de la technologie financière (Fintech) et la technologie de stockage (Blockchain), ou encore de la sécurité numérique. Nos entreprises ont plus que jamais besoin d’être accompagnées par les pouvoirs publics dans leur défi numérique. 

Cela passe par la mise en place salutaire d’un programme public doté d’un financement conséquent pour accélérer la transformation numérique des PME algériennes. 
 

Enfin, l’Algérie a notamment besoin de s'attacher les services des meilleurs spécialistes issus de sa diaspora.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.