L'Algérie en Coupe d’Afrique des nations : Achour Hacène , le premier à jamais

27/12/2023 mis à jour: 18:15
1052

L’histoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations (CAN) commence en 1968. C’est-à-dire 5 ans après l’indépendance. En 1963, le football algérien renouait juste avec les compétitions nationales. 

Cette année-là, le Ghana accueillait et remportait la 4e édition de la compétition majeure de la Confédération africaine de football (CAF). 

Le président à l’époque, le regretté Mohand Amokrane Maouche (1925-1971), président de la Fédération algérienne de football (FAF), estimait que le football en Algérie n’était pas prêt pour participer à cette grande compétition continentale. Après la CAN 1965 organisée par la Tunisie et remportée par le Ghana, les instances sportives algériennes avaient estimé que le temps était venu pour prendre part aux éliminatoires de la 6e édition de la CAN dont l’organisation était confiée à l’Ethiopie qui, pour la circonstance, allait abriter pour la seconde fois, en six éditions, la CAN. 

Le tirage au sort avait placé l’Algérie dans le groupe composé du Mali, le Burkina Faso (ex-la Haute Volta) et bien sûr les Verts. Le premier match officiel de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations s’est joué durant la première semaine du mois de février 1967 à Bamako (Mali). Pour le baptême du feu, le sélectionneur Lucien Leduc (France) a aligné une équipe composée de 5 joueurs du CR Belcourt (Nassou, Djemaa, Kalem, Lalmas, Achour). 

A l’époque, le Chabab trônait sur le toit du football algérien. Le Mali a été battu à plate couture par l’Algérie (3-0). Les 3 buts ont été inscrits par deux joueurs du CRB. Achour (2 buts) et Lalmas ont été les réalisateurs côté algérien. Hassan Louahdi Achour, l’ailier gauche du CRB, est entré dans l’histoire en inscrivant le premier but de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations. 

La défense (Boudene, Bourouba, Attoui, Melaksou) a bien protégé la cage de Nassou. 5 semaines plus tard, l’Equipe nationale s’est envolée en direction de Ouagadougou où elle a livré son second match des éliminatoires de la CAN-1968. Mostefa Seridi (ESGuelma) et Ahcène Lalmas ont permis aux Verts de revenir avec une victoire (2-1). 

Les matchs de la phase retour à Alger se sont soldés par deux succès (1-0 face au Mali et 3-1 devant la Haute Volta. Les Verts ont composté leur billet avec brio pour la CAN en Éthiopie (1968).

 L’attaque a marqué 9 buts et la défense a encaissé 2 buts. Une belle moisson pour un premier essai. Achour, le gaucher, restera pour l’histoire le joueur algérien qui a marqué le premier but en Coupe d’Afrique des nations (éliminatoires). 

Il filait vers ses 30 ans. Il avait accumulé beaucoup d’expérience au cours de sa carrière internationale où il comptabilise 33 sélections pour 8 buts. Son entente, sur et en dehors du terrain, avec la légende Ahcène Lalmas a été à la base de la domination totale que le Grand Chabab a exercée sur le football algérien post-indépendance. Il s’est éteint le 17 septembre 2020 à l’âge de 82 ans. Pour la postérité, il restera à jamais celui qui a marqué le premier but de l’Algérie dans les éliminatoires de la CAN. 

En 1968 en Ethiopie, il a fait partie de la sélection qui a représenté l’Algérie à la 6e édition de la CAN.
 

Par Yazid Ouahib
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.