L’Aïd dans la joie et la convivialité à Tizi Ouzou : Une occasion pour raffermir les liens sociaux

03/04/2025 mis à jour: 13:42
1999
Ambiance de l'Aid à Si Ali Moussa, dans la daira de Maâtkas--photo : el watan

La célébration de la fête religieuse de l’Aïd El Fitr s’est déroulée dans une ambiance de joie, de bonne humeur et de convivialité dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Les citoyens ont profité de cette occasion pour réunir les membres de familles, échanger les visites et raffermir les liens sociaux. Il s’agit des moments de vœux et d’embrassades, signe de fraternité et de cohésion sociale. 

L’Aïd était aussi une opportunité pour se rendre aux cimetières, se recueillir à la mémoire de proches disparus et des êtres chers qui ne sont plus de ce monde, et ce, avant d’accomplir, le matin, la prière de l’Aïd dans les mosquées, créant des scènes de compassion bien ancrées dans la société. 

Dans certains villages de la wilaya de Tizi Ouzou, timechret (offrande) a été organisée par la population avec le sacrifice des moutons et des veaux sous l’autel de la solidarité,  comme à Aït Sidi Amar, dans la commune de Souamaâ, où les villageois ont pris l’initiative de marquer le premier jour de l’Aïd sous le signe du partage, histoire de permettre à tous les habitants de cette bourgade de s’offrir leurs parts de viande. 

Une occasion qui a également rassemblé les citoyens dans une ambiance conviviale. «Je tiens à féliciter les organisateurs de cette tradition ancestrale, qui permet à tous les habitants du village de partager un même repas, effaçant ainsi les inégalités ne serait-ce que pour une journée», souligne un citoyen du village qui estime que cette célébration est empreinte de joie et de sourires pour les enfants et de retrouvailles avec des moments de convivialité pour les adultes.

Le village Ighil Mehni, dans la commune d’Aghribs, daïra d’Azeffoun, a également vécu des moments de communion et de solidarité avec l’organisation de timechret. «Ce sont ce genre d’instants qui produisent la joie et construisent une société plus harmonieuse et solidaire», ajoute-t-on. 

Même à Sidi Ali Moussa, dans la commune de Souk El Thenine, daïra de Maâtkas. Les villageois ont organisé des activités pour ressusciter les traditions ancestrales d’aide et de partage avec la distribution de cadeaux aux enfants. 

Solidarité 

Les associations caritatives, dont le Croissant-Rouge algérien (CRA), comité de wilaya de Tizi Ouzou, était également de la partie, en mobilisant leurs troupes pour les journées de l’Aïd. Ainsi, après un grand de travail durant le mois sacré, ponctué notamment par la distribution de repas à l’heure de la rupture du jeûne, cette organisation humanitaire a aussi été au rendez-vous les jours de l’Aïd, et ce, à travers des visites aux hôpitaux pour rendre le sourire aux malades. 

Que ce soit au CHU Nedir Mohamed ou bien dans les EPH d’autres localités, les bénévoles du CRA ont offert des cadeaux aux personnes hospitalisées, notamment dans les services de pédiatrie où des enfants ont eu droit à des moments de joie avec les volontaires du CRA. 

Par ailleurs, et pour assurer l’approvisionnement du consommateur, la disponibilité des produits alimentaires et éviter la spéculation sur les prix, la direction du commerce a mis sur pied un programme de permanence durant les trois jours de l’Aïd. «1682 commerces, dont 299 boulangeries, 823 alimentations générale et points de vente de de fruits et légumes sont réquisitionnés», nous a précisé la chargée de communication de la direction en question qui ajoute que 15 unités de productions, dont 10 minoteries, 3 laiteries et 2 unités d’eau minérale, sont aussi réquisitionnées pour travailler durant la fête religieuse. Pas moins de 545 autres commerces, comme les quincailleries et les stations-service, ont également assuré la permanence durant les trois jours de l’Aïd. 

Disponibilité des produits alimentaires 

Notons aussi que la direction du commerce de Tizi Ouzou a également mobilisé 145 agents de contrôle de l’activité économique pour veiller au respect de cette mesure à travers les quatre coins de la wilaya. Dans le chef-lieu de wilaya, nous avons remarqué la disponibilité des produits au niveau de tous les commerçants ouverts. Au centre- ville, tout comme dans les autres quartiers, le citoyen pouvait acheter tout ce dont il a besoin. 

Des marchands de fruits et légumes, des boulangers, des bouchers, des vendeurs de gâteaux ont ouvert leurs commerces. Même le transport était assuré par les bus de l’Etuto et même ceux des privés ainsi que les fourgons assurant des navettes vers les autres localités. 

Même chose dans les communes où des citoyens que nous avons contactés nous ont fait part de la disponibilité des moyens de transport et de l’ouverture des magasins. «La journée, il y avait tout mais, en fin de journée, beaucoup de citoyens n’ont pas trouvé de bus ou de fourgons pour rentrer chez eux.

Beaucoup de transporteurs n’ont pas travaillé jusqu’en fin de journée. Le soir, à partir de 16 heures, il y a eu manque de transport, surtout de Tizi Ouzou vers les communes», témoignent des usagers qui ont, disent-ils, dû appeler des proches pour venir les récupérer.  

En outre, l’autre information qui nécessite d’être signalée est celle des accidents de la circulation qui se sont produits le jour de l’Aïd dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Heureusement sans enregistrer de perte humaine. Le premier a eu lieu aux environs de 7h du matin, sur la RN, non loin de la gare routière de Bouhinoun. Il s’agit d’une collision entre un véhicule léger et un mini bus Toyota-coaster qui a enregistré six blessés, dont trois ont été évacués vers le CHU Nedir Mohamed. 

Un carambolage entre quatre véhicules a également été signalé, durant la même journée, aux environs de 13h, sur le CW 128, à Boghni, faisant 9 blessés. Cela sans parler d’un troisième accident qui a fait quatre blessés, évacués à l’hôpital de Draâ Ben Khedda. Il s’est produit dans la commune de Sidi Namaâne, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, selon la direction de la Protection civile, qui insiste sur la prudence sur les routes afin d’éviter d’autres accidents. 

La Protection civile insiste sur la prudence pour éviter les accidents

Par ailleurs, l’ambiance de l’Aïd était déjà perceptible une semaine avant le jour de la fête. 
La dernière semaine du mois sacré était caractérisée essentiellement par la préparation de l’Aïd qui a commencé avec une affluence exceptionnelle sur les commerces au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou qui étaient littéralement pris d’assaut, notamment par la gent féminine. 

Les citoyens se sont rués vers les magasins. Outre les jouets pour enfants qui sont les plus sollicités par les familles, les boutiques de vêtements ne désemplissaient pas aussi. La journée, tout comme après la rupture du jeûne, des familles entières prenaient d’assaut les boutiques à la recherche de bonnes affaires. 

Tizi Ouzou
De  notre bureau  Hafid Azzouzi

Copyright 2025 . All Rights Reserved.