Laïb, ex-président de l’USMH et de la FAF, n’est plus

11/11/2023 mis à jour: 10:52
1996

Mohamed Laïb (1940-2023) est décédé jeudi 9 novembre 2023 au CNMS (EHS Docteur Mohand Amokrane Maouche, premier président de la FAF), victime d’un malaise cardiaque. Transporté en urgence à l’hôpital, il a rendu l’âme aux aurores de la journée de jeudi. Il avait 83 ans. 

Avec sa disparition, un pan de l’histoire du club banlieusard est parti. Son nom s’est identifié à celui du club de sa ville qu’il a eu l’honneur de diriger plusieurs fois au cours des 30 dernières années. 

Cette saison, il a repris du service sur insistance du CSA présidé par Mustapha Mokore, lui aussi ancien joueur du club. L’an dernier, il a fait revenir le coach Boualem Charef avec qui  il s’entendait  très bien. Il s’est occupé de l’organisation de la préparation de la saison actuelle effectuée au stade Miloud Hadefi à Oran. 

Mohamed Laïb était très respecté dans le monde du football, tout comme sa voix à chaque fois qu’il était sollicité. Comme en 1996 lors de la grave crise qu’a vécue la FAF après la suspension du Bureau fédéral par le MJS suite à l’élimination face au Kenya en qualification à la Coupe du monde 1998. Il a été l’interlocuteur de la FAF avec la FIFA. A ce titre, il a dirigé l’instance faîtière d’août à novembre 1996. 

Laib manquera au football qu’il aimait passionnément malgré ses travers. Il avait la stature pour diriger la fédération. Les acteurs du ballon rond lui vouaient un respect sans limite. C’est aussi un grand chef d’entreprise. Il a dirigé avec bonheur plusieurs entreprises publiques. 

Sa disparition laisse le football algérien orphelin. On ne le verra plus lors des manifestations sportives toujours flanqué de son Cohiba. Jeudi à son enterrement au cimetière Sidi Tayeb, ils étaient nombreux ses amis et les anonymes venus lui rendre un dernier hommage. 

En cette pénible et douloureuse épreuve, la rédaction d’El Watan présente ses condoléances à la famille et aux proches du défunt et prie Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.