L’agriculture à l’ere des TIC : Une exposition à Annaba pour expliquer les enjeux

24/07/2023 mis à jour: 06:03
2904

La 1re édition du Salon Iinternational de l’investissement agricole et de la technologie (Agritech expo 2023) sera organisée par l’Agence INCOP du 3 au 5 octobre 2023 au Sheraton de Annaba sous le thème de «l’Investissement intelligent pour un développement durable».

Agritech expo constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.

Il offre une palette de manifestations répondant aux attentes des participants et ayant pour objectif de les mettre au diapason de l’évolution technologique : une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés, des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Algérie ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés. 

Des rencontres de partenariat seront au programme entre promoteurs algériens et partenaires étrangers en vue de stimuler la création de projets mixtes. Des séances de démonstration présenteront des technologies nouvelles et techniques pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles. 

Un forum international assurera aux investisseurs l’information appropriée et mettra en exergue les atouts stratégiques concernant des créneaux porteurs. L’agriculture est l’un des secteurs les plus importants de l’économie algérienne, représentant environ 10% du PIB et employant près de 30% de la population active.

Cependant, le secteur agricole algérien est confronté à de nombreux défis, notamment la baisse de la productivité, la faible utilisation de technologies modernes et l’insuffisance des infrastructures.

Dans ce contexte, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent offrir des solutions innovantes pour améliorer la production agricole, accroître la productivité et faciliter l’accès aux marchés.

Cependant, l’utilisation des TIC dans l’agriculture en Algérie reste limitée. Selon les statistiques, seulement 10% des agriculteurs algériens utilisent les TIC pour la gestion de leurs exploitations agricoles.

Cet événement vise à promouvoir et à faire progresser l’utilisation de la technologie dans l’agriculture pour améliorer la productivité, la durabilité et l’efficacité des pratiques agricoles.

De plus en plus dans le monde, on parle d’agriculture intelligente. Elle exploite les avancées de l’ère numérique pour accroître la productivité, optimiser les ressources et minimiser les impacts environnementaux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.