L’assemblée générale de la FAF, tenue le 26 juin 2023, a fait (volontairement) l’économie du débat sur le bien fondé du maintien de la sanction, suspension d’un match, du joueur qui écope d’un avertissement pour contestation de décision. Le président de l’ES Sétif, Abdelhakim Serrar, a inscrit ce point pour être débattu lors de l’AG qui s’est tenue la veille de l’Aïd El Adha. La proposition a été zappée.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) l’a reprise à son compte dans ses déclarations à la fin de l’AG. Cette question revêt un grand intérêt pour tous ceux qui ont à cœur que les règlements soient appliqués. Ce n’est pas le cas, malheureusement, dans de nombreuses situations.
L’avertissement pour Contestation de décision (CD) interpelle tous ceux qui sont en responsabilité dans le football. Les clubs, en premier. Ils sont lésés ainsi que les joueurs qui récoltent une contestation de décision qui débouche sur une suspension d’un match ferme. S’ensuit la double peine.
La première est d’ordre technique, le joueur est suspendu un match. La seconde, est financière (une amende que le club doit payer). La problématique de l’avertissement pour contestation de décision (de l’arbitre) a été abordée à plusieurs reprises dans ces colonnes.
La fédération a répondu par le mépris.
Nous reproduisons, intégralement, l’article sur le même sujet publié dans l’édition d’El Watan, le 22 juin 2015 sous le titre «Code disciplinaire : Attention danger»