L’Afrique du Sud appelle au renforcement de l’OMC

05/04/2025 mis à jour: 03:28
342
le ministre du Commerce Parks Tau

L’Afrique du Sud a appelé hier à la réforme et au renforcement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’imposition de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump, affirmant que toutes les nations doivent respecter les règles du commerce mondial.


«Nous plaidons en faveur d’une réforme de l’OMC et de la nécessité de veiller à ce qu’elle soit capable de s’adapter à la réalité actuelle, mais aussi de renforcer un système commercial multilatéral et la transparence transfrontalière», a déclaré à la presse le ministre sud-africain du Commerce  Parks Tau. L’Afrique du Sud, qui se voit imposer 30% de nouveaux droits de douane américains, assure cette année la présidence tournante du groupe des principales économies du G20. 

Ces nouveaux droits de douane «perturberont considérablement les échanges commerciaux dans leur ensemble», a souligné M. Tau. Ils annulent également de fait l’accord commercial AGOA (African Growth and Opportunities Act) qui permet un accès préférentiel au marché américain à de nombreux pays africains et qui devait être renouvelé en septembre prochain, a-t-il poursuivi. 

Les systèmes de l’OMC «n’ont pas été pris en compte» dans la fixation des tarifs douaniers américains, a rappelé le ministre sud-africain, démontrant selon lui «la nécessité d’oeuvrer collectivement en faveur d’un système commercial multilatéral afin que chacun connaisse les règles». «Il est essentiel que les nations se réunissent et parviennent à un ensemble de règles communes et travaillent sur la base de ces règles», a-t-il déclaré. 

«Ce n’est pas seulement dans notre intérêt, en tant que petit pays et  économie en développement, mais aussi dans celui des pays développés, de veiller à ce que nous connaissions tous les règles», a-t-il ajouté. 

Le gouvernement sud-africain cherche à obtenir des éclaircissements de la part des Etats-Unis sur la manière dont ces nouveaux droits de douane ont été fixés. Ils affecteront plusieurs secteurs de l’économie, notamment l’industrie automobile et l’agriculture, «avec des conséquences sur l’emploi et la croissance», a souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Ronald Lamola. Les Etats-Unis représentaient 7,45% des exportations totales de l’Afrique du Sud en 2024, tandis que l’Afrique du Sud ne constituait que 0,4% des importations totales américaines, a-t-il déclaré.«A ce titre, l’Afrique du Sud ne constitue pas une menace» pour les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.