Lafarge Algérie et le groupe Tosyali-Algérie ont signé une convention de partenariat inédit visant à valoriser les résidus de l’industrie métallurgique dans le processus cimentier de Lafarge à Oggaz, à travers une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles, en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales, a annoncé Lafarge hier dans son communiqué conjoint avec le groupe Tosyali-Algérie rendu public.
Depuis plus de 15 ans, la cimenterie d’Oggaz place le développement durable au cœur de ses activités, à l’instar de sa certification en 2019, qui fait d’elle la première cimenterie en Algérie à être certifiée ISO 14001 version 2015, et «souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l’environnement avec ce partenariat-clé pour créer ainsi une synergie entre les industriels de la région».
Lafarge Algérie s’engage dans le même document à apporter pour ce projet son expertise dans le domaine, et cela dans le strict respect des normes et les standards environnementaux en vigueur.
Elle souhaite ainsi renforcer ses liens avec Tosyali-Algérie et bien d’autres acteurs incontournables, en apportant des solutions pour les résidus industriels, car l’industrie cimentière est un levier important dans l’économie circulaire, pour l’intérêt public, dans le cadre de sa politique de gestion durable et rationnelle de ses carrières.
«A l’instar du réaménagement de nos carrières, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire, et vise aussi à promouvoir des méthodes qui apportent le maximum de garanties pour réduire ou compenser l’incidence des activités des carrières sur les ressources naturelles dans la région», confie Nicolas George, Représentant du Groupe Holcim en Algérie.
Grâce à cette démarche écoresponsable, la consommation des ressources naturelles pour la production du ciment chez Lafarge Algérie sera «partiellement réduite» pour les minerais de fer extraient des carrières par les boues ferreuses résiduelles de l’industrie métallurgique de Tosyali-Algérie. Lafarge produira de l’acier à faible empreinte carbone en utilisant les technologies DRI les plus avancées au monde.
Tosyalı a mis en place plus de 100 projets de R&D importants axés sur la production d’acier vert, dont tous les droits de propriété intellectuelle nous appartiennent, et 20 d’entre eux sont les premiers et uniques à l’échelle mondiale. «Nous gérons les impacts environnementaux avec le plus haut niveau de sensibilité et nous obtenons des résultats concrets dans ce domaine.
Le sujet de l’impact environnemental est notre priorité depuis des années. Parce qu’il y a une coopération à long terme, une transparence d’entreprise et une perspective de partenariat à vie dans notre façon de faire des affaires», précise Ibrahim Elciboga DG de Tosyali-Algérie.