L’acteur américain sacré meilleur interprète masculin, à Venise, pour son rôle dans Memory, a évoqué, en recevant son prix,
les dangers d’une utilisation mal encadrée de l’intelligence artificielle.
Si les acteurs et scénaristes en grève à Hollywood perdent la bataille pour encadrer l’intelligence artificielle, l’industrie du cinéma «ne sera que la première à tomber», a mis en garde l’acteur américain Peter Sarsgaard, en recevant le prix d’interprétation à Venise. «Si on perd cette bataille, notre industrie ne sera que la première de nombreuses autres à tomber», a déclaré l’acteur en recevant son prix pour Memory de Michel Franco.
La médecine ou la conduite de la guerre pourraient, à leur tour, être confiées à l’intelligence artificielle, ce qui «ouvre la voie à des atrocités», a-t-il ajouté. Concernant la grève à Hollywood, qu’il soutient, «toutes les questions de rémunération juste sont importantes», mais l’utilisation de l’intelligence artificielle est une perspective «terrifiante», a précisé l’acteur.
«On dirait de la science fiction, mais on peut tous être d’accord qu’un acteur et un scénariste sont des personnes», a-t-il ajouté, insistant sur «l’expérience sacrée d’être humain». Sarsgaard s’est vu remettre le prix du meilleur acteur au Festival de Venise pour son rôle d’un homme atteint de démence, marquée par des pertes de mémoire dans le film Memory de Michel Franco. L’acteur de 52 ans joue aux côtés de la star américaine Jessica Chastain, dans le film écrit et réalisé par le cinéaste mexicain.
Ce film émouvant cherche à montrer comment les patients souffrant de démence peuvent, malgré tout, continuer à vivre pleinement, y compris des relations amoureuses, tout en posant la difficile question de leur capacité à prendre des décisions. L’acteur a d’ailleurs dialogué avec des patients et du personnel soignant pour préparer son rôle. «Très souvent dans les films, on voit la démence à son stade ultime et cela nous paralyse de peur», a-t-il affirmé.
Peter Sarsgaard, qui est aussi le mari de l’actrice et réalisatrice Maggie Gyllenhaal avec qui il a eu deux enfants, a lui-même, récemment, perdu un oncle, emporté par une maladie cérébrale. Né le 7 mars 1971, Peter Sarsgaard a vu sa carrière éclore avec le rôle d’un violeur dans «Boys don’t cry».
Il joue, ensuite, dans une série de rôles éclectiques, y compris dans des blockbusters comme «The Batman» et «Night and Day» avec Tom Cruise et Cameron Diaz. Il figure, aussi, à l’affiche de films indépendants et a travaillé aux côtés de réalisateurs de premier plan, comme Sam Mendes (Jarhead) et Woody Allen (Blue Jasmine). Il a aussi joué dans le film réalisé par sa femme «The lost daughter» qui avait remporté le prix du meilleur scénario à Venise, en 2021.