L'Acropole d'Athènes est fermée en raison de la canicule

14/07/2023 mis à jour: 22:00
670
Si des températures de 40°C à 41°C sont attendues à Athènes vendredi et samedi, au sommet de l'Acropole, «la véritable température ressentie (...) par le corps est considérablement plus élevée», estiment les autorités

En raison des températures extrêmement élevées qui dépassent les 40 °C, l'Acropole d'Athènes, le monument antique emblématique et le site le plus visité en Grèce, sera fermée vendredi de midi à 17h, et très probablement samedi également. 

La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a annoncé cette mesure afin de protéger les travailleurs et les visiteurs. Les températures ressenties au sommet de l'Acropole sont considérablement plus élevées que celles enregistrées en bas. L'agora antique, le cimetière antique du Céramique et les environs du Rocher sacré resteront cependant ouverts. Normalement, le site de l'Acropole est ouvert de 8h à 20h et connaît une augmentation significative du nombre de visiteurs ces derniers mois.

La Grèce, comme d'autres pays méditerranéens, fait face à sa première vague de chaleur de l'été depuis mercredi. Les températures devraient dépasser les 40°C dans le nord et l'ouest du pays. Les autorités ont pris des mesures pour faire face à cette canicule, un phénomène habituel dans ce pays méditerranéen.

La Croix-Rouge grecque est intervenue jeudi au pied de l'Acropole pour distribuer des bouteilles d'eau et fournir de l'aide aux touristes susceptibles de souffrir d'insolation ou de malaises dus à la chaleur. Au moins 30 000 bouteilles d'eau de 50 cl seront distribuées chaque jour, selon le président de la Croix-Rouge grecque, Antonios Avgerinos.

Les prévisions météorologiques nationales annoncent des températures allant jusqu'à 39°C à Athènes vendredi, de 40°C à 42°C dans le nord et l'ouest du pays, et 43°C en Thessalie (centre). Des vents violents dans certaines régions augmentent le risque d'incendies, ce qui a incité les autorités à mettre en garde contre ce danger.

En 2021, la Grèce avait connu de violents incendies en raison d'une canicule exceptionnelle. À cette époque également, l'Acropole avait fermé ses portes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Des auvents ont été installés cette semaine près des guichets d'entrée de l'Acropole pour protéger les nombreux visiteurs venus admirer le Parthénon, chef-d'œuvre de l'époque classique de l'Antiquité (Ve siècle avant notre ère).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.