Quelques jours seulement après le retour des élèves à leurs établissements respectifs, des voix se sont élevées ici et là pour dénoncer les conditions d’accueil notamment dans les collèges et les lycées. «Nous sommes embarrassés par le surcharge des classes pédagogiques où le nombre des élèves a dépassé la quarantaine», dira un apprenant de l’unique collège de Sidi Khettab, une agglomération sise quelques 20km au nord du chef-lieu de wilaya.
Et d’ajouter : «cette situation nous pénalise sérieusement et ne peut qu’impacter notre cursus scolaire». En colère, un parent d’élève n’a pas manqué de pointer du doigt les responsables de leurs engagements qu’ils ont avancés l’année dernière. «Lors de la dernière rentrée, nous avons tenu un sit-in devant le CEM de la ville pour réclamer l’amélioration des conditions de scolarisation de nos collégiens, nous avons alors arraché des promesses des responsables qui se sont déplacés sur le lieu mais nous voilà revenu à la même case» a-t-il regretté en ajoutant avec amertume : «nos enfants ont le droit à une scolarité normale».
Ce problème d’effectif dans les classes pédagogiques est confirmé par un cadre de la direction de l’éducation qui précisera que «plusieurs établissements scolaires sont confrontés à ce problèmes, notamment à Sidi Khettab, à Sidi M’hamed Benouda, à Ouarizane, à Oued R’hiou, à Djidiouia où nous avons lancé de réalisation d’infrastructures pour alléger, dès la prochaine rentrée, l’effectif». Cela dit, le sureffectif continuera de peser sur les scolarisé en attendant des lendemains meilleurs. I. B.