La ministre de l’Environnement à l’occasion de la journée mondiale des forêts : «L’Algérie est déterminée à restaurer son couvert végétal»

22/03/2025 mis à jour: 16:09
2810
la ministre l’Environnement et de la Qualité de la vie, accompagnée des autorités de la wilaya de Boumerdès, participant à une opération de reboisement

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie a réitéré, jeudi, depuis Boumerdès, l’engagement de l’Algérie et sa détermination à reconstituer son couvert végétal durement affecté ces dernières années par les feux de forêt et les effets des changements climatiques.  

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale des forêts, Nadjia Djilali a souligné que sa participation à l’opération de reboisement organisée lors de sa visite sur les hauteurs de Cap Djinet, «marquant la clôture de la campagne nationale de reboisement, envoie un message fort que l'Algérie est déterminée à restaurer son couvert végétal et à renforcer sa capacité à faire face au changement climatique».

 «Le reboisement n’est pas seulement un acte environnemental, c’est une nécessité vitale pour assurer la sécurité alimentaire, car les forêts contribuent à fournir la nourriture et les ressources essentielles dont nous dépendons. Leur préservation est un devoir national qui exige l’implication de tous, institutions, autorités, société civile et citoyens, afin de revitaliser et assurer leur pérennité», a-t-elle indiqué. 

Entamé en l’an 2000, le Plan national de reboisement a permis d’étendre le patrimoine forestier sur près d’un million d’hectares, selon la direction générale des forêts. Durant la période 2023-2025, il a été prévu la plantation de 40 millions de plants (forestiers, fruitiers et pastoraux) à travers tout le territoire national en impliquant toutes les institutions ainsi que le mouvement associatif, dans le but de sensibiliser la population sur l’importance de préserver  le couvert végétal qui ne cesse de  se dégrader à cause de divers facteurs.  

Ce vaste plan vise aussi la plantation de 400 000 plants au niveau du barrage vert, qui s’étend sur une superficie 4,7 millions d’hectares à travers 13 wilayas du pays. Lors de sa visite, la ministre s’est rendue au CET de Corso, où elle a inspecté les travaux de réalisation du troisième casier afin de remédier au problème de la saturation du centre et des odeurs insupportables dénoncées à maintes reprises par les habitants des cités environnantes.

Des défis à relever

Entamé en mars 2024, le projet de réalisation du troisième casier a bénéficié d’une enveloppe financière de 870 millions de dinars. Une fois achevée, cette fosse géante devra accueillir 1500 tonnes de déchets par jour, mais sa durée d’exploitation est limitée à 10 ans.  Réalisé  sur une superficie de 60 ha, le CET de Corso reçoit les déchets (1800 tonnes/j) de 30 communes dont 16 relèvent de la wilaya d’Alger.  

Dans un exposé sur le secteur, le directeur local de l’environnement a affirmé que même le CET de Zemmouri est saturé à 150%, alors que celui de Seghirate qui accueille les déchets inertes est à 120% de ses capacités de stockage.  L’intervenant a évoqué aussi le phénomène de la pollution des oueds, précisant que 16 000 parmi 180 000 m3 d’eaux usées produites à travers la wilaya ne sont pas épurées faute de stations d’épuration. 

Il a insisté aussi sur l’impératif d’actualiser les plans directeurs de collecte d’ordures et la numérisation du secteur afin de garantir un meilleur contrôle des entreprises classées.  Malgré ces difficultés, la ministre a souligné que Boumerdès  fait partie des wilayas qui contribuent efficacement aux efforts visant la préservation de l'environnement et à garantir  une vie saine pour les générations futures. Dans une récente déclaration devant les députés, Nadjia Djilali a assuré que les  «amendements et compléments proposés dans le cadre de la loi 01-19 mettront notre pays sur la bonne voie, vers la gestion intégrée des déchets». 

La nouvelle loi prévoit, selon elle, «la numérisation du secteur et offre plus d’avantages aux opérateurs privés désirant investir dans le secteur, ajoutant que les amendements apportés  visent à construire une économie verte et à doter les prochaines générations d'outils efficaces leur permettant de préserver la santé publique et l'environnement».  

Boumerdès
De notre bureau  Ramdane Kebbabi

Copyright 2025 . All Rights Reserved.