Le réseau américain de bornes de recharge de Tesla sera disponible pour d'autres marques de véhicules électriques d'ici la fin 2024, grâce à des négociations entre la Maison Blanche et Elon Musk, a annoncé mercredi le gouvernement de Joe Biden. Tesla a accepté d'ouvrir au moins 7.500 chargeurs aux voitures électriques d'autres constructeurs, d'après un document du gouvernement détaillant ses efforts pour faire installer quelque 500.000 bornes supplémentaires d'ici 2030.
Les relations entre la Maison Blanche et le multimilliardaire ont souvent été houleuses, mais l'équipe du président Biden a assuré mardi que le patron avait été réactif quand le gouvernement a demandé aux principaux acteurs du secteur d'étendre leur réseau de stations de recharge.
7,5 milliards de dollars pour la construction de borne en 2021
Le manque de chargeurs est considéré comme un frein majeur à la transition vers l'électrique aux États-Unis. Actuellement, les propriétaires de Tesla peuvent acheter des adaptateurs pour recharger leur voiture à des stations d'autres marques, mais ce n'est pas le cas pour les conducteurs d'autres véhicules électriques.
Le réseau de «superchargeurs» de Tesla est l'une des raisons qui ont donné une longueur d'avance au groupe automobile. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden a initié plusieurs mesures destinées à favoriser l'essor de l'électrique, comme les 7,5 milliards de dollars dégagés pour la construction de stations de recharge en 2021. La décision de Tesla d'autoriser d'autres marques à se servir de ses bornes avec des adaptateurs va permettre à l'entreprise d'Elon Musk de bénéficier de subventions américaines, a précisé l'équipe du président.
Le document mentionne aussi des engagements pris par d'autres entreprises en faveur des stations de recharge, dont Hertz, BP et General Motors. Les bornes financées par le gouvernement devront respecter plusieurs critères, de la fiabilité à la possibilité de les localiser sur un smartphone.
Des études récentes ont montré que de nombreux conducteurs sont «frustrés à cause des chargeurs trop lents, utilisés par trop de personnes ou qui ne marchent pas», note l'administration, ajoutant que les nouveaux standards vont permettre de «réparer ça».