C’est le soulagement général pour les joueurs, le staff technique, les dirigeants et les supporters de la JSK qui ont attendu jusqu’à l’avant-dernier match du championnat pour voir le club le plus titré d’Algérie assurer son maintien en division nationale de ligue 1.
La victoire des Canaris, lundi, au stade de 1er Novembre de Tizi Ouzou, face à leurs homologues du NC Magra, sur un score de deux buts à zéro a permis aux Jaune et Vert de respirer après des semaines de travail intense afin de pouvoir se maintenir et sortir définitivement de la zone rouge à une rencontre avant la fin de l’exercice.
Il est, d’ailleurs, important de revenir sur la position de la JSK qui, si elle n’a pas mis à profit sa sortie à domicile, lundi, pour s’emparer des trois points de la victoire devant les visiteurs, sera dans l’obligation de gagner son prochain match face au CRB. Cette dernière équipe, même si elle a assuré son titre de champion d’Algérie, aura aussi son mot à dire devant les Canaris et essayera aussi de faire un bon résultat surtout que la rencontre se jouera à domicile.
Mais, les protégés de Youcef Bouzidi ont assuré le maintien avant le CRB. Cela étant, quel que soit le résultat de la prochaine rencontre, les Canaris resteront en division nationale de Ligue1, la saison prochaine. Il faut dire aussi que la victoire de la JSK face au NC Magra a été largement saluée par les milliers d’inconditionnels du club qui se sont déplacés au stade malgré la chaleur caniculaire qui sévit, ces derniers jours, dans la wilaya de Tizi Ouzou. «La JSK ne va pas descendre en division inferieure», ne cessait de crier, à gorge déployée, Youcef Bouzidi à la fin du match en saluant le public qui répliquait «Vive Bouzidi. Bravo. Merci coach».
Les supporters de la JSK n’ont cessé de tarir d’éloges l’entraîneur du club qui n’a, jusque-là, enregistré aucune défaite. «C’est un entraîneur extraordinaire, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est le sauveur», commente Khaled, un chauvin des Jaune et Vert. «Une consécration certes, mais une grande équipe au passé légendaire qui joue le maintien, cela donne à reflechir», ajoute, en revanche, Nacer pour dire que la JSK, en temps normal, convoitait la première place de la pyramide, voire même la tête du peloton. «Il faut avouer que c’est un miracle de sauver une équipe dans de telles conditions. Il s’en est fallu de peu de voir ce monument du football africain s’écrouler», souligne Moh. Les avis des uns et des autres convergent tous, à dire que la JSK est sauvée de la descente aux enfers. Enfin, c’est le bout du tunnel pour les Canaris.
Youcef Bouzidi a déclaré, lors de la traditionnelle conférence de presse de fin de match, que «maintenant, tout le monde est soulagé. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé l’équipe presqu’ en Ligue2. Nous avons assuré le maintien avant le dernier match. C’est important car nous avons vraiment beaucoup travaillé pour ce résultat. Nous avons libéré nos supporters, les joueurs, les dirigeants qui étaient sous pression», a-t-il lancé avant de revenir sur l’histoire des joueurs qui sont payés mais qui ne jouent pas. «Quand je suis arrivé, j’ai trouvé une équipe de 27 joueurs sur papier mais, je n’ai tourné qu’avec 15 éléments», a-t-il rappelé. «Le maintien est venu grâce à un travail de groupe. Nous allons fêter le maintien car, nous avons fait des sacrifices pour l’avoir», a-t-il ajouté.