Samedi dernier, une femme a perdu la vie et trois membres de sa famille ont été grièvement blessés par la foudre sur une plage de l'État de São Paulo, situé dans le sud-est du Brésil, touché par d'importantes précipitations, ont annoncé les autorités.
La défense civile de l'État a rapporté que l'impact de la foudre s'est produit entre l'eau et le sable de la plage de Vila Caicara à Praia Grande, affectant quatre membres d'une même famille. La femme de 60 ans a malheureusement succombé, tandis que les autres victimes se trouvent dans un état grave mais stable.
Quatre autres personnes ont également été touchées par la foudre, mais sans subir de blessures graves, selon les autorités. Au cours des dernières 24 heures, dans l'État de São Paulo, les fortes pluies et les vents violents ont causé la mort de trois personnes, entraînant des glissements de terrain et des inondations dans au moins six municipalités, comme l'a rapporté l'agence de presse officielle Agencia Brasil. À Sorocaba, un homme a perdu la vie lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été emporté par les eaux. À Limeira, deux femmes, secourues après avoir été piégées sous une voiture, n'ont malheureusement pas survécu.
Dans l'État du Rio Grande do Sul, au sud du pays, le gouverneur Eduardo Leite a annoncé que deux décès supplémentaires étaient à déplorer à la suite d'une tempête survenue mardi, actualisant ainsi le bilan des victimes. Ces événements tragiques surviennent après que des pluies torrentielles et des vents violents ont fait deux morts la semaine dernière à São Paulo, privant des milliers d'habitants d'électricité pendant au moins trois jours. Le sud du Brésil a été confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes ces derniers mois, notamment des pluies diluviennes et un cyclone dévastateur qui a fait plus de 50 morts en septembre. Les experts attribuent ces phénomènes récurrents au changement climatique.