Le président de la République a ordonné une augmentation «substantielle» du montant de l’allocation touristique, de même que l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, «a salué le modèle financier du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025, qui ne prévoit aucune hausse d’impôts affectant la vie quotidienne du citoyen», a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Il a aussi ordonné la mise en place de l’Agence nationale des grands équilibres et de la prospective pour un suivi «minutieux» des sous-budgets et budgets sectoriels en vue de consacrer «la transparence».
Le chef de l’Etat a aussi ordonné que le projet de loi de finances pour 2025 soit en phase avec les grands projets pour lesquels il s’était engagé auprès des Algériens, dont le projet de 2 millions de logements, les projets du secteur de l’énergie et des mines et le projet création de 450 000 nouveaux emplois. Le président Tebboune a également ordonné l’augmentation du montant de l’allocation touristique, de l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants.
Il a ordonné une augmentation «substantielle» du montant de l’allocation touristique octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger, de même que l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants, à l’intérieur du pays et à l’étranger. Il a aussi appelé à imposer des sanctions «maximales» et le retrait immédiat du registre du commerce des vendeurs de lubrifiants automobiles qui augmentent leurs prix «sans justification». Il en va de même pour les produits locaux, tels que les pommes, qui sont commercialisées, selon lui, à des prix de fruits importés. Le président Tebboune a insisté sur la poursuite par l’Etat du développement à un rythme «croissant», notamment la promotion de la production et des investissements comme étant un moteur économique.
Suivi «rigoureux» de la situation sanitaire
A propos de l’exposé sur la situation sanitaire relative à l’épidémie de diphtérie et de paludisme dans les régions frontalières du sud du pays, il a ordonné un suivi «rigoureux» de la situation sanitaire dans les localités qui continuent d’enregistrer des cas. A propos du rapport d’étape sur les progrès de la numérisation, le Président a appelé à prendre en considération la question de cybersécurité et d’être vigilants dans l’acquisition d’équipements et de matériels.
Dans ce cadre, il a demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures «nécessaires», en coordination avec le ministère de la Défense nationale, y compris le recrutement de tous les personnels et compétences algériens, notamment dans les universités, relevant que «le projet de numérisation est l’une des fondations de l’Algérie victorieuse».
S’agissant de l’état d’avancement des projets miniers structurants, le chef de l’Etat a appelé à la sélection des emplacements appropriés pour les unités de traitement, en les rapprochant des points d’eau, d’électricité et des lignes ferroviaires. Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre ces projets «le plus rapidement possible» jusqu’à leur mise en service, dans le respect de toutes les décisions prises précédemment, «eu égard à leur poids et leur impact très positif sur l’économie nationale».
A propos des conditions et procédures d’agrément des établissements privés d’éducation et d’enseignement, il a relevé que les programmes des écoles privées doivent être compatibles avec le programme national de l’éducation. Dans ce cadre, il a appelé à mettre en place des contrats de performance pour «déterminer la valeur ajoutée des écoles privées et le niveau de réussite, avec l’approbation d’un suivi régulier». Il a exigé la révision des conditions d’octroi des licences, notamment celles relatives à la souveraineté nationale, et encourager l’investissement dans l’enseignement privé.