La Cour pénale internationale accuse le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi avoir émis des mandats d'arrêt contre le président israélien Benjamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, qui a et été limogé il y a deux semaines. La CPI a déclaré que l'acceptation par Israël de la compétence de la Cour n'était pas nécessaire.
"La Chambre a émis des mandats d'arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahou et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024 au moins, jour où l'accusation a déposé les demandes de mandats d'arrêt", a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye
La CPI a aussi émis un mandat d'arrêt contre Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (également connu sous le nom de Mohammed Deif), le chef de la branche armée du Hamas. Il est considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, lors de laquelle le mouvement palestinien a tué près de 1.200 personnes et enlevé 251 otages.