Une première sur le littoral national : le lancement de la construction du premier grand navire de pêche en haute mer au niveau du chantier de construction et de réparation navale Nautica DZ du port d’El Marsa, sur le littoral ouest de Chlef. Les travaux sont exécutés en partenariat avec la société CMR Naval de Bou Ismail (Tipasa).
Il s’agit du premier navire de gros tonnage d’une longueur de 42 mètres dont la réalisation est en cours avec des compétences à 100% algériennes, a indiqué le représentant du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques lors d’une intervention à la télévision publique le 25 décembre dernier. Il a fait savoir que ce nouveau produit de l’industrie navale naissante dans le pays est le premier navire de son genre, long de 42 mètres, à être lancé et qui fait partie des 12 projets de navires de pêche en haute mer en construction dans les ports de pêche algériens.
Ces derniers s’ajoutent aux trois autres navires issus des chantiers locaux qui ont déjà été mis en service entre 2022 et 2023, a ajouté le même responsable qui souligne que ces nouvelles réalisations visent à substituer la production nationale aux importations et à renforcer la flotte de pêche au niveau nationale, dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur.
Sur son site officiel, la société CMR Naval, qui participe à la réalisation de ce grand projet au port de pêche d’El Marsa (Chlef), exprime sa satisfaction quant aux résultats obtenus et la performance des capacités nationales dans l’exécution des projets de cette envergure.
En témoigne donc la construction actuellement du plus grand navire de pêche professionnel type thonier senneur armé, de 42 m de longueur. Il s’agit d’un nouveau défi relevé par des compétences nationales, qui participe de la volonté des hautes autorités du pays de promouvoir et de donner une nouvelle dimension à ce secteur stratégique.
Le lancement de la construction navale au port d’El Marsa, sur le littoral ouest de Chlef, est déjà un investissement important qui vient en complémentarité de ce grand port de pêche et de l’école de formation de personnels techniques dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, située dans la même localité.
Ces investissements importants forment en effet les trois éléments essentiels (production halieutique, formation et construction navale) concourant à la réalisation des objectifs assignés au secteur de la pêche par les pouvoirs publics, à la faveur d’un développement intégré de la filière dans la région d’El Marsa, connue pour son riche potentiel halieutique, notamment la sardine très prisée par les consommateurs.