La Chine «n'a pas beaucoup de crédibilité» concernant l'Ukraine, a affirmé vendredi le chef de l'Otan Jens Stoltenberg, exprimant son scepticisme sur les «propositions» de Pékin pour mettre fin à la guerre.
«Sur les propositions et les points présentés par la Chine, tout d'abord : la Chine n'a pas beaucoup de crédibilité parce qu'elle n'a pas été en mesure de condamner l'invasion illégale de l'Ukraine. Et elle a aussi signé quelques jours avant l'invasion un accord (...) sur un partenariat illimité avec la Russie», a-t-il déclaré devant des journalistes à Tallinn.
«L'Ukraine vaincra»
L'Ukraine «vaincra sans aucun doute» dans sa guerre contre la Russie malgré «une année sombre de désespoir» depuis l'invasion du pays par l'armée de Moscou, a-t-il également déclaré.
«La liberté n'est pas gratuite. Nous devons nous battre pour elle tous les jours. Aujourd'hui, c'est le peuple ukrainien qui se bat courageusement pour sa liberté. Et malgré une année sombre de désespoir et de destruction, sa détermination et son courage l'emporteront sans aucun doute», poursuit-il.