La Chine et le Vietnam se préparent à l’arrivée d’un violent cyclone, des milliers d’évacuations

17/07/2023 mis à jour: 03:30
1489
Pluies et vents violents avant l'arrivée du super typhon Mangkhut, dans la province chinoise de Guangdong

Un puissant cyclone approche du continent et devrait toucher terre dans la nuit de lundi à mardi, menaçant le sud de la Chine et le Vietnam. 

Les autorités locales ont annoncé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et l'annulation de nombreux vols. Les services météorologiques du pays prévoient des vents violents et des pluies torrentielles qui balayeront les provinces méridionales de Guangdong et de Hainan lorsque le cyclone atteindra les terres.

Une alerte orange, le deuxième niveau d'alerte le plus élevé, a été émise, indiquant que la tempête devrait se transformer progressivement en un cyclone majeur. Les scientifiques soulignent que les cyclones sont de plus en plus puissants en raison du réchauffement climatique.

Déjà, au moins 1 000 personnes ont été évacuées dans la ville de Yunfu, dans la province de Guangdong. Les transactions financières à la Bourse de Hong Kong ont été suspendues et les transports sont fortement perturbés, avec l'arrêt de la plupart des bus et des annulations de vols. L'aéroport de Macao a annulé 80 vols.

Le cyclone se trouvait à environ 280 km au sud-ouest de Hong Kong vers 14h00 heure locale (6h00 GMT). Les navires autour de l'île de Hainan ont été appelés à rentrer rapidement au port en raison de vagues pouvant atteindre 6 mètres de hauteur dans les prochaines heures. Au Vietnam voisin, les autorités se préparent à évacuer 30 000 personnes dans les provinces de Quang Ninh et de Hai Phong, qui devraient être les plus touchées à partir de l'après-midi de lundi. Les responsables vietnamiens qualifient ce cyclone de l'un des plus importants à frapper le golfe du Tonkin ces dernières années, selon l'organisme chargé des catastrophes du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.