Le ministère chinois du Commerce a déclaré hier qu’il s’opposait fermement à la décision américaine d’ajouter plusieurs entités chinoises à sa liste de contrôle des exportations en raison de problèmes liés à la Russie.
Les Etats-Unis ont ajouté vendredi dernier 105 entreprises russes et chinoises à une liste de restrictions commerciales en raison de leur soutien présumé à l’armée russe.
Les entreprises – 42 chinoises, 63 russes et 18 d’autres pays – ont été ciblées pour des raisons allant de l’envoi d’électroniques américains à des parties liées à l’armée russe à la production de milliers de drones Shahed-136 que la Russie utilisera lors de son invasion de l’Ukraine.
Les fournisseurs américains doivent avoir des licences difficiles à obtenir pour pouvoir expédier aux entreprises figurant sur la «liste des entités», comme on l’appelle.
Le ministère chinois a déclaré que l’action américaine perturbe l’ordre commercial international et entrave les échanges économiques normaux, ajoutant que la Chine prendrait les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits légitimes de ses entreprises.