La Confédération africaine de football (CAF) a mis la barre très haut lors de cette édition qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.
Elle a décidé d’octroyer une prime conséquente de 7 millions de dollars au vainqueur, soit une augmentation de 40% par rapport à l’édition précédente. «La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté la prime du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration», a déclaré le président de la CAF, Docteur Patrice Motsepe.
Un pactole qui fait rêver toutes les sélections pour aller chercher le trophée. A défaut d’une consécration, les sélections participantes vont tenter d’aller le plus loin possible sachant que même le finaliste, les deux demi-finalistes et les quarts de finalistes percevront des primes importantes.
Le portier Zeghba pour clore la liste
En effet, le finaliste de la CAN-2023 percevra 4 000 000 USD. Tandis que les deux autres demi-finalistes qui joueront le match de classement toucheront, chacun, 2 500 000 USD alors que les quart de finalistes toucheront, chacun, 1 300 000 USD. Le gardien de but de Damac FC (Arabie saoudite), Mustapha Zeghba, a été convoqué à la dernière minute par le staff technique pour prendre part à la CAN- 2023. La Fédération algérienne de football (FAF) a pris cette décision
Le Burundi aujourd’hui à Lomé «par précaution, suite à un coup reçu par Raïs M’bolhi lors de la première séance d’entraînement à Lomé», explique un communiqué de l’instance sur son site officiel. L’ancien portier de l’USMH, qui avait participé aux derniers stages et matchs des Verts, était pressenti pour faire partie des convoqués pour la CAN, mais au dernier moment, le staff technique a préféré rappeler M’bolhi. Ainsi avec l’arrivée de Zeghba, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, se contentera de 26 joueurs lors de la phase finale en Côte d’Ivoire.
A rappeler aussi que l’attaquant Amine Gouiri, convoqué pour la CAN, a déclaré forfait pour cause deblessure.
Le deuxième adversaire des Verts durant ce stage à Lomé, en l’occurrence le Burundi, est attendu aujourd’hui dans la capitale togolaise. Le match est prévu le 9 janvier à 20h au stade de Kégué et se jouera à huis clos, comme l’avait déclaré l’entraîneur Djamel Belmadi en conférence de presse, la veille du départ de l’Equipe nationale.
L’équipe burundaise, entraînée par Etienne Ndayiragije, est composée de joueurs locaux, et n’est pas qualifiée pour la phase finale de la CAN.