Koléa : Théâtre, un plan de charge conséquent

08/10/2023 mis à jour: 16:01
1787
Youcef Taouint, président du MTK (Mouvement théâtral de Koléa)

Youcef Taouint, président du MTK (Mouvement théâtral de Koléa), éternellement discret, arrive à répondre toutes les sollicitations, en dépit d’un plan de charge conséquent. L’histoire du théâtre à Koléa est intimement liée à lui. Il a côtoyé les monuments du théâtre algérien, ce fut une aubaine pour cet artiste, qui a acquis des connaissances précieuses sur le 4e art. 

Bref, le MTK devra se produire à Guelma le 31 octobre, afin de présenter sa pièce Les prisonniers de la liberté. En septembre dernier, les comédiens du MTK avaient interprété une autre pièce intitulée L’Ingrat, dans le cadre d’une pré-sélection pour se produire à nouveau au festival de Sidi Bel Abbès, mais essentiellement en vue de présenter leur produit théâtral à la suite d’une sélection, pour participer au Festival du théâtre professionnel qui aura lieu au TNA (Alger) en décembre prochain. 

Youcef Taouint et le staff du MTK demeurent néanmoins mobilisés pour mettre sur pied l’organisation de la 27e édition de leur association qui aura lieu du 19 au 23 novembre prochain, à la Maison de la culture de leur ville. 

Le MTK compte marquer sa présence au Festival international de théâtre qui se tiendra à Béjaïa, en présentant son produit. Le théâtre de rue, une autre activité du MTK, qui aura lieu à proximité à Kettani, Bab El Oued (Alger) en ce début du mois d’octobre. «Djeha», tel est le thème de la pièce. 

Le scénariste, le producteur et réalisateur Youcef Taouint, à la demande du président de l’association El Manara, Walid Ettouil, organisera des ateliers de formation pour les jeunes filles et garçons de l’ex-Césarée, avec la perspective de créer une association de théâtre à Cherchell. 
Le rendez-vous entre les deux présidents d’association aura lieu à Cherchell le 20 octobre. L’adhésion au MTK est ouverte pour les jeunes qui désirent rejoindre l’association. Il n’en demeure pas moins que le MTK demeure une école qui a prouvé son sérieux. 
 

Nombreux comédiens du MTK sont sollicités pour jouer dans les films, les feuilletons, les théâtres régionaux et national d’une part, et d’autre part, des comédiens issus du MTK avaient décroché des distinctions à l’échelle nationale et internationale. Malheureusement, les décideurs continuent à ignorer une association qui est au service de la culture nationale, en particulier le théâtre. Un autre aspect à prendre en charge dans le cadre de la nouvelle politique initiée par les hautes autorités de l’Etat.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.