Khenchela : Inauguration d'un monument historique

04/11/2024 mis à jour: 06:19
1009

Un monument historique marquant l'un des sites-clés de la Révolution de Libération a été inauguré à Aïn Silène, dans la commune d’El Hamma, à Khenchela. 

Ce mémorial commémore la tenue de la réunion des groupes responsables du déclenchement de la Révolution, un événement central dans l'histoire du pays. La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu vendredi, a été présidée par le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, dans le cadre des festivités célébrant le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. 

Le monument, imposant et symbolique, se compose d’une balle de fusil en laiton de 32 m de hauteur, d’une statue du martyr Abbas Laghrour, héros de la lutte pour l'indépendance, ainsi que de six fresques murales illustrant les noms des moudjahidine de cette région qui ont joué un rôle crucial dans la lutte armée. Le directeur de l'administration locale, Omar Djemaï, a souligné, lors de la cérémonie, que ce mémorial, financé à hauteur de 70 millions de dinars par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, représente également un attrait touristique. En effet, situé dans la zone d'expansion touristique de Hammam Salihine, au cœur d'une forêt dense, le monument attire les visiteurs par son cadre naturel et sa portée historique, offrant une expérience enrichissante aux amateurs de culture et d'histoire. La wilaya de Khenchela, riche en patrimoine, compte 359 sites historiques, incluant des camps d’internement, des centres de détention, des hôpitaux de campagne, des centres de communication, ainsi que 300 champs de bataille. A cela s'ajoutent 145 stèles commémoratives, 23 cimetières de chouhada et six carrés des martyrs dans les cimetières publics, témoignant de l’importance de cette région dans la mémoire historique et la résistance nationale. Ce nouveau monument s’inscrit dans un effort plus large pour préserver et valoriser l’histoire de l’Algérie et honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.