Un intérêt particulier semble être accordé à la zone sud de Khenchela, particulièrement depuis l’avènement du programme complémentaire qui lui a été accordé par le gouvernement. Dans ce sillage, les opérations du secteur de l’hydraulique battent le plein dans cette zone, dans le cadre de la réalisation des 86 puits.
Ainsi, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Khenchela, accompagné de l’hydrogéologue et du représentant du contrôle des infrastructures hydrauliques (CTH), a donné dernièrement le coup d’envoi du lancement de l’opération des essais de pompage pour le lot 01 et 08. Cette dernière a donné des résultats satisfaisants, selon des sources concordantes de la wilaya.Il s’agit du débit de 32 l/s du puits n°02 (Safihat Bouslah), avec le niveau stable de 45 mètres et le niveau mobile de 67 mètres et du débit de 30 l/s du puits 05 (Bir Oued Mhane) pour un niveau stable (forage artésien) et un niveau mobile de 70 mètres. Dans le même contexte du développement agricole de la zone sud, le directeur des services agricoles de la wilaya de Khenchela, accompagné du responsable de la régulation de la production et le soutien technique, a effectué une sortie sur le terrain.
Cette dernière lui a permis de s’enquérir des réalités de la céréaliculture des exploitations agricoles de la zone sud de la wilaya.
L’occasion lui a été propice pour l’écoute des préoccupations et perspectives et ambitions professionnelles des fellahs. De ce fait, le premier responsable du secteur agricole a insisté à l’occasion sur la multiplication des efforts pour la concrétisation d’un haut rendement et l’extension des parcelles céréalières en bénéficiant des fonds d’aide et assistance agricoles notamment en matière d’irrigation agricole des champs céréaliers et l’acquisition des engrais et la mécanisation afin de concrétiser les objectifs escomptés dans le cadre de la politique de développement initié par les pouvoirs publics, notamment l’application rigoureuse de la feuille de route.