Le coup d’envoi de la cinquième édition du Salon national de la photographie a été donné, samedi, à la maison de la culture Ali Souaihi de Khenchela, sous le slogan «Ma photo est l’étendard de mon pays».
Présidé par le Directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, Redouane Belbali, l’événement a réuni 18 photographes représentant 15 wilayas qui exposent 75 photographies qui s’ajoutent à 27 autres clichés «hors concours», œuvres de photographes de la wilaya hôte.
Le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani, a indiqué, lors d’une allocution prononcée à cette occasion, que les photographies exposées dans le cadre du concours accompagnant ce salon parrainé par le ministère de la Culture et des Arts, seront évaluées par un jury composé de trois membres à qui il reviendra également la mission de proclamer les résultats.
M. El Alouani a ajouté que cette 5e édition qui se poursuivra jusqu’au 26 février, donnera lieu, en plus des expositions de photographies, à l’organisation de deux ateliers qui traiteront du «Studio photo» et des «retouches de photographies», sous la supervision de spécialistes et de photographes professionnels.
Pour sa part, Samia Merzougui, directrice de la maison de la culture, Ali Souaihi, a souligné, dans une déclaration à l’APS, que les photos participant au salon seront «exposées pendant trois jours dans la galerie de la maison de la culture pour permettre au public de découvrir la beauté des villes anciennes».Ce sera également l’occasion de faire découvrir et de mettre en lumière le talent des photographes qui capturent, au bout de leurs objectifs, la richesse et la diversité du patrimoine culturel, urbanistique et naturel des différentes wilayas du pays.
Mme Merzougui a également indiqué que cette manifestation de dimension nationale, organisée chaque année par la maison de la culture de Khenchela, offre l’opportunité à des photographes d’horizons différents de se rencontrer, de débattre de cet art visuel et d’échanger leurs expériences.