Le chef du Hamas à l’étranger, Khaled Mechaâl, a appelé à la reprise des «opérations suicides» en représailles à l’acharnement des forces d’occupation israéliennes contre les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie, ont annoncé plusieurs médias internationaux.
Figure emblématique du mouvement de résistance palestinien qu’il a dirigé de 1996 à 2017, Mechaâl, selon Sky News Arabia, a déclaré : «Les opérations de résistance en Cisjordanie s’intensifient malgré les conditions difficiles. Nous voulons revenir aux opérations (suicides).
C’est une situation à laquelle seul un conflit ouvert convient.» L’ancien chef du bureau politique du Hamas a également critiqué les efforts diplomatiques américains visant à arracher un cessez-le-feu aux deux parties, accusant les Etats-Unis de fournir des «armes de destruction» à l’occupant sioniste.
«L’Amérique a abandonné la feuille de route du 2 juillet (le plan Biden initial, ndlr), puis rejette la faute sur le Hamas, sachant que celui qui a perturbé l’accord était Benyamin Netanyahu qui a un agenda personnel», s’est-il insurgé.
Selon Mechaâl, «tous les récits israéliens et américains, en particulier ces derniers jours, ne sont que de purs mensonges et calomnies». Pour le leader palestinien, les Etats-Unis «ne sont pas un médiateur mais un complice de l’agression sioniste».