La librairie Point Virgule de Chéraga a organisé, samedi dernier, une rencontre-débat suivie d’une vente-dédicace avec l’homme politique et auteur Karim Younes autour de son dernier-né intitulé Béjaïa, passé-présent, publié récemment par les éditions Dalimen.
Face à une soixantaine d’invités, sinon plus, l’auteur Karim Younes reviendra sur le long travail de recherche qu’a nécessité l’écriture de son ouvrage Béjaïa, passé-présent.
Dès l’entame de cette rencontre conviviale, Karim Younes précise qu’en évoquant l’histoire de Béjaïa, il évoque son propre itinéraire qui a eu des hauts et des bas.
Il évoque également dans ses écrits l’histoire de Yemma Gouraya et de sa mère biologique. Il avertit que ce livre n’est pas une œuvre autobiographique. «L’objectif n’est pas de raconter, ma vie mais de me soumettre à l’exigence d’un devoir de mémoire et de transparence. L’intérêt de l’ouvrage prolonge la réflexion sur le destin et le futur de notre pays l’Algérie en puisant des leçons de son histoire tumultueuse dans le passé et aussi dans le présent.
Éclairer les générations à venir
Cet ouvrage n’est qu’un modeste essai qui invite à maintenir à l’état de veille mémoire et histoire en continu en dressant des repères pour la recherche historique qui doit éclairer des générations à venir sur le passé de leur pays et du monde dans lequel elles évoluent, cultivant ainsi leur passé parmi celles des autres peuples dans ce millénaire de l’identité. Nous sommes les héritiers de cette histoire tourmentée, riche et prestigieuse souvent sanglante. Il fallait en parler. J’en ai ressenti le besoin et je l’ai fait». Constitué de 348 pages, Béjaïa, présent-passé de Karim Younes propose un beau périple à travers sa ville natale avec ses multiples facettes et personnages, et ce, à travers neuf chapitres bien fournis en précieuses informations.
Le conférencier donne un large aperçu des événements historiques de sa ville natale. L’Empire romain s’est effondré en 429, sous les coups de boutoir des Numides, appuyés par les vandales. La Pax Romana sur l’Afrique du Nord aura duré 575 ans, de 146 à 429, en Algérie. La période des domination sur les régions côtières de l’Afrique du Nord durera 104 ans de 429 à 533.
L’écriture, signe de liberté et d’ouverture
Il explique qu’il n’a pas choisi l’écriture comme refuge. «Certains penseront que j’ai choisi l’écriture comme refuge pour éditer les écueils de la vie, les aléas du monde difficile. Non, ce n’est pas le cas, en tout pour moi car se serait faire le pire choix. Cela sonnera la fermeture sur soi devant le reste du monde. Croire à l’écrit, c’est croire à la force des lois et des projets collectifs dans une société. C’est donc un signe de liberté et d’ouverture. Et ce n’est pas un refuge. L’écriture a toujours été présente dans mon combat depuis mon plus jeune âge.
Ce n’est qu’un juste retour et un non un exécutoire. L’écriture permet un partage entre l’auteur et ses lecteurs sur certains sujets liés aux problématiques actuelles», note-t-il. Et d’ajouter : «J’écris pour l’histoire de notre pays, pour la libération de nos consciences vis-à-vis des générations dont nous sommes comptables.»
L’universitaire et auteur Karim Younes est né en à Béjaïa.
Il est licencié en langue française de l’université d’Alger en 1978. Il a été secrétaire d’État puis ministre de la Formation professionnelle de juin 1997 à mai 2002, date à laquelle il a été élu député à l’Assemblée populaire nationale dont il a été le président de juin 2002 à juin 2004.
Après sa démission de la présidence de l’APN et au terme de son mandat de député, il s’est retiré de toute activité politique.
Il reprend en 2019 où il dirige l’instance nationale de dialogue et de médiation. Il est nommé médiateur de la République de 2020 à 2021. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Algérie et la colonisation française en Algérie dont entre autres : De la Numidie à l’Algérie-Grandeurs et Ruptures (2012), La chute de Grenade ou la nouvelle géographie du monde (2014), Aux portes de l’avenir : Vingt siècles de résistance, Cinquante ans d’indépendance (2014), La chute de Grenade ou la nouvelle géographie du monde (2015), Les Éperons de la conquête… ou l’impossible oubli (2017), et De nos montagnes aux coulisses del’ONU (2020).
Karim Younes- Béjaïa, passé-présent.
348 pages. Edition Dalimen
Mars 2022-03-21
Prix public : 2400 DA