Kamel Moula, hier, à l’ouverture du bureau régional du CREA à Tizi Ouzou : «Nous allons accompagner les véritables opérateurs économiques»

27/02/2024 mis à jour: 08:20
6059
Kamel Moula (président du CREA) hier à Tizi Ouzou ( photo : El Watan )

Evoquant les problèmes auxquels font face les entreprises de la wilaya, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a déclaré, à l’occasion de l’ouverture du bureau régional du CREA à Tizi Ouzou, que «les opérateurs économiques ont beaucoup de soucis». «Pourtant, il y a un grand potentiel d’investisseurs mais il n’est pas pris en charge dans cette wilaya. Ce potentiel a besoin d’accompagnement.

 C’est pour cela que nous avons ouvert un bureau régional qui servira de trait d’union avec les opérateurs économiques afin de connaître leurs préoccupations. Celles-ci seront exposées aux responsables concernés au niveau local et national. L’objectif est de trouver des solutions aux blocages qui freinent l’investissement. Nous nous engageons pour un intérêt collectif dont l’objectif essentiel est de créer de la richesse et surtout de l’emploi», a-t-il ajouté. L’épineux problème du foncier industriel qui sera, a-t-il dit, résolu avec la mise en service de la plateforme numérique dédiée au processus d’octroi. 

«Pour ce qui est du foncier industriel, la numérisation mènera à la transparence dans la gestion de ce domaine car, par le passé, il y a eu beaucoup de passe-droits dans l’attribution des terrains d’investissement. Aujourd’hui, dans la nouvelle Algérie, la priorité  de ce foncier est réservée à l'industrie. Des terrains seront débloqués pour les vrais investisseurs. 

L’acquisition du foncier industriel se fera désormais conformément à la réglementation en vigueur. Il y a ceux qui ont pris des terrains pour l’investissement mais ils ne les ont même pas exploités, parfois ils les ont même détournés de leur vocation», a-t-il martelé. 

Et d’ajouter : «Nous venons avec des propositions, mais aussi avec des solutions. Nous allons accompagner les véritables opérateurs économiques pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Les pouvoirs publics ont la volonté de redémarrer la roue du développement sur de bonnes bases dans la willaya de Tizi Ouzou, qui n’a pas réalisé les objectifs escomptés.» 

Pour sa part, le délégué régional du CREA, Mhenna Amari, a émis le souhait de voir le Comité représenter dans la commission de wilaya chargée de la levée des contraintes sur les projets d’investissement. «La wilaya de Tizi Ouzou a beaucoup de possibilités d’investissement pour peu, a-t-il souhaité, que les investisseurs soient bien accompagnés. 

Le foncier doit être attribué avec des critères fiables.» Par ailleurs, notons que la cérémonie d’ouverture du bureau régional du CREA s’est déroulée en présence des investisseurs de la wilaya de Tizi Ouzou. Meziane Medjkouh, ancien président de la Chambre et d’industrie du Djurdjura, a rappelé, pour sa part, que les entreprises ont beaucoup de problèmes. Il cite, entre autres, des contraintes liées aux lenteurs administratives. 

Rachid Salah qui travaille dans le recyclage des déchets et membre du CREA, a déclaré que la levée des contraintes permettra à l’investissement de booster une véritable relance économique dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cherif Lasouaoui, propriétaire d’une entreprise de fabrication de matière première pour le PVC, nous a fait part de ses déboires avec un terrain qui lui a été attribué afin de faire l’extension de son activité. «Il y a un terrain non viabilisé et litigieux qui m’a été attribué pour faire l’extension de mon activité. J’ai fait des investissements dans ce terrain mais, je suis bloqué», a-t-il expliqué. 

Enfin, le wali, Djilali Doumi, a estimé que le CREA est un partenaire d’intérêt pour la wilaya de Tizi Ouzou afin de créer une dynamique pour le développement local. «Je souhaite la réussite à cette dynamique. Je suis très optimiste pour les résultats de la commission de la levée des contraintes qui travaille pour rendre espoir aux investisseurs qui butent sur des problèmes», a-t-il affirmé.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.