L’ancien international et sélectionneur national, Kamel Lemoui, n’est plus. Il s’est éteint hier à l’âge de 83 ans, après une longue et brillante carrière de joueur et ensuite d’entraîneur. Kamel Lemoui a vu le jour en 1939 à Tebessa.
Il fût un brillant joueur au milieu de terrain et comme défenseur. Il a entamé sa carrière comme gardien de but avant de quitter la cage pour un poste au milieu de terrain. Il a signé sa première licence comme keeper à l’AS Béziers avant de rejoindre le MC Alger.
Il a fait partie de l’équipe nationale qui a disputé le premier match post-indépendance de l’Algérie contre la Bulgarie olympique, le 6 janvier 1963 au stade El Annasser, ex-Municipal. Les Verts s’étaient imposés 2 buts à 1 grâce à deux réalisations signées par les regrettés Abdelghani Zitouni (OMR) et Abderrahmane Méziani. Kamel Lemoui compte onze (11) sélections comme.
Il a entrainé le MC Alger, le CR Belouizdad, la JS El Biar ainsi que l’équipe nationale (1988-1989). Il a dirigé la sélection maghrébine à l’occasion du tournoi international organisé à l’occasion de l’inauguration du stade du 5-Juillet. Il a conduit la sélection maghrébine à la victoire en finale contre l’équipe brésilienne de Palmeiras.
C’était un homme de qualité sur tous les plans. Sa compétence était reconnue par tous. Au début des années 1990, il a occupé les fonctions de directeur des équipes nationales à la fédération. Le regretté Ahcène Lalmas était un de ses plus proches amis.
Les deux hommes se vouaient un respect mutuel. Kamel Lemoui a marqué son passage dans le football algérien qui vient de perdre un de ses plus grands serviteurs. A sa famille et proches la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances et prie Dieu Tout Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.