Kamal Nouari. Conseiller pédagogique : «Les cours particuliers doivent être légalisés dans les écoles publiques»

16/10/2024 mis à jour: 13:23
5863
Photo : D. R.
  • Les cours particuliers sont devenus indispensables pour beaucoup d’élèves et de parents. Pourquoi ?

Les cours particuliers sont devenus nécessaires pour de nombreux élèves car leurs parents ne suivent pas leur scolarité et sont trop pris par leur travail ainsi que leurs soucis personnels, notamment dans les grandes villes où le père et la mère travaillent et sont loin de l’établissement scolaire et ne sont pas en mesure de suivre et de surveiller leurs enfants. La deuxième raison est due à la qualité de certains enseignants, en particulier ceux diplômés universitaires et non des écoles supérieures, dont les résultats sont médiocres en raison d’une mauvaise formation et de leur manque de connaissance pédagogique.

  • Certains professeurs font «exprès» de ne pas bien expliquer les cours en classe pour pousser les élèves à prendre des cours particuliers chez eux. Que faire pour y faire face ?

Malheureusement, certains professeurs n’expliquent pas bien la leçon en classe et cela de manière intentionnelle. Ils attribuent aussi de mauvaises notes afin de pousser les élèves à prendre des cours particuliers chez eux. Et pendant les cours, ils leur donnent pratiquement les mêmes sujets que ceux donnés à l’école pour les devoirs et compositions.

Leur unique objectif est que l’élève obtienne de bonnes notes. De cette façon, ils trompent non seulement l’élève sur ses capacités réelles mais aussi les parents en leur faisant croire que les résultats de leurs enfants se sont améliorés. Cependant, lorsque ces mêmes élèves passent des examens officiels comme le BEM ou le bac, les parents sont surpris que leurs enfants ne réussissent pas et que leurs notes soient faibles.

C’est pourquoi, il est important que les associations de parents d’élèves sensibilisent les parents. Et comme seconde solution : que les établissements d’enseignement soient ouverts pour proposer des cours de soutien.

  • Ces cours sont dispensés dans des garages avec parfois 40 élèves. Comment expliquer que les élèves arrivent à assimiler le cours alors que ce sont les mêmes conditions à l’école ?

Les cours particuliers sont dispensés dans des entrepôts qui ne répondent à aucune des conditions d’enseignement : surpopulation, manque de ventilation et d’éclairage. Malheureusement, il y a encore des personnes qui pensent que ces cours apportent un réel résultat. La vérité est que certains enseignants n’expliquent que 20% du cours et le reste ils le dispensent dans ces «garages».

  • Ces cours restent aussi très chers. N’est-il pas possible de dispenser des cours gratuitement au niveau des établissements pour les élèves en difficulté ?

Les cours particuliers sont un commerce informel à l'image du vendeur ambulant. Il n’a pas de registre du commerce et ne paie pas d’impôts. C’est bien pour cela que certains enseignants se retrouvent à faire chanter les parents, notamment ceux qui sont très occupés, en proposant des cours particuliers contre des sommes d’argent pour aider leurs enfants à réussir. C’est pourquoi, il est important aujourd’hui que le ministère de l’Education nationale ouvre, toute l’année, les portes des établissements scolaires pour assurer des cours de soutien.

  • Que recommandez-vous aux parents qui exercent une pression énorme sur leurs enfants ?

Le conseil que je peux donner aux parents est de suivre, accompagner et surveiller leurs enfants. Autrement dit, établir un calendrier pour revoir les cours à la maison, les accompagner à l’établissement scolaire, se rendre à l’école pour voir les enseignants, le conseiller pédagogique et même le directeur, pour s’enquérir de la scolarité de son enfant, de ses absences, de son comportement avec ses camarades, ainsi que des enseignants.

Cela fera prendre conscience à l’enfant qu’il n’est pas livré à lui-même, mais est surveillé. Je leur conseille aussi de les féliciter lorsqu’ils obtiennent de bonnes notes et passent au niveau supérieur. Dans le cas où l’enfant présente des lacunes, je conseille aux parents de lui rajouter des cours mais chez un autre enseignant que celui de son école.

  • Ces cours restent aux yeux de la loi illégaux.  Quelles sont les mesures à mettre en place pour mettre fin à ce phénomène ?

Ces cours sont effectivement illégaux. Il s’agit d’un commerce informel sans registre du commerce. Il est donc plus que nécessaire de mettre un terme à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, d’autant plus que ces cours sont dispensés dans conditions d’enseignement lamentables avec des classes surchargées au faible éclairage et avec une ventilation amoindrie.

C’est pourquoi, j’estime important d’intensifier les cours de rattrapage aux élèves qui ont des difficultés à comprendre certains cours et les accompagner jusqu’à la troisième année secondaire. Je propose aussi que les cours particuliers soient légalisés dans les établissements d’enseignement publics. Ainsi, ils profitent non seulement à l’élève, à l’enseignant mais aussi à l'établissement scolaire. Et enfin, comme dernière solution : accorder une accréditation aux écoles privées qui disposent de salles d’enseignement acceptables.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.