Le sélectionneur de l’équipe guinéenne de football, Kaba Diawara, a déclaré que le match face à l’Algérie, au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h), comptant pour la 3e journée (groupe G) des qualifications du Mondial-2026, constituait «un tournant» pour la suite. «Il s’agit d’un tournant, car on va jouer chez le leader du groupe qui compte trois points d’avance sur nous.
Les deux équipes se connaissent bien. Chacune a bien fait ses devoirs, il reste la vérité du match», a indiqué le coach du «Syli national» dans un entretien accordé, avant-hier, au site de la Fédération guinéenne (Feguifoot). Lors des deux premières journées des qualifications au Mondial-2026, la Guinée s’est imposée à domicile face à l’Ouganda (2-1), avant de s’incliner au Botswana (1-0). L’Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. «On sait ce qu’on veut faire, maintenant si nous serons capables de le faire, seul le mach nous le dira. Nous avons fait un bon stage à l’étranger.
Concernant le choix des joueurs convoqués, attendons pour voir», a-t-il conclu.La Guinée a effectué un stage préparatoire à l’étranger de neuf jours, en vue des rendez-vous face à l’Algérie et au Mozambique, en présence de 23 joueurs.Le défenseur du Red Star (Ligue 2/France), Rayane Doucouré, victime d’une petite fissure à la vertèbre lombaire, a déclaré forfait et a été remplacé par Ibrahima Sory Conté UTA Arad (Div.1 roumaine).
En revanche, l’attaquant Ousmane Camara (FC Astana/Kazakhstan), qui a senti un petit point au niveau des abdominaux, demeure incertain pour ces deux prochaines confrontations.Pour rappel, seul le premier à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.