Un ciel variable et nuageux a prédominé à Alger, hier dans la matinée, avec des températures variant entre 25 et 30°C. Les prévisions annoncent aujourd’hui une éclaircie, un temps plutôt clément avec un mercure qui oscillera entre 23 et 31°C dans la journée.
L'été 2024 sera l’un des plus chauds au monde. Les météorologues prédisent, en effet, des épisodes caniculaires dans de nombreux pays, et l’Algérie n’y échappe pas. L’Office national de la météorologie (ONM) a d’ailleurs émis, mardi, deux bulletins météo spéciaux (BMS), plaçant, jusqu’à aujourd’hui, plusieurs wilayas en vigilance «orange canicule».
Il s’agit, selon Météo Algérie, des wilayas d’Adrar, In Salah, le sud de Timimoun et Ouargla. Les habitants de ces régions du sud du pays continueront de subir des températures caniculaires maximales frôlant les 50°C, tandis que les minimales oscilleront entre 34 et 38 °C. Fin juin-début juillet, des records de température ont été battus dans la région de Ouargla.
Selon le site Arabiaweather, il a été enregistré 50,4°C à Hassi Messaoud, 50,2°C à Touggourt et 50,1°C à Ouargla. «Avant 2024, la température n’avait jamais dépassé les 50 degrés Celsius au mois de juin-début juillet en Algérie», souligne la même source, qui cite les climatologues Maximiliano Herrera et Etienne Kapikian de Météo France.
En cours depuis hier, une autre alerte de niveau 2 place pareillement en vigilance orange les wilayas de Djelfa, le sud de Médéa, Bouira, Laghouat, M’sila et les parties ouest de Bordj Bou Arréridj et de Batna.
Hier, d’autres régions du pays ont connu un temps extrêmement chaud, lourd et humide pour ce qui est des zones côtières. C’était le cas pour le Sahara central, le sud des oasis, les régions côtières de l’est du pays ainsi que les régions intérieures et les Hauts-Plateaux du Centre. Un ciel variable et nuageux a prédominé à Alger hier dans la matinée, avec des températures variant entre 25 et 30°C.
Les prévisions annoncent aujourd’hui une éclaircie, un temps plutôt clément avec un mercure qui oscillera entre 23 et 31°C dans la journée. Il fera beau et un peu moins chaud à Alger durant toute la semaine avec des températures, en journée, qui seront comprises entre 26 et 30°C.
49,2°C à Kairouan
Rappelons que des pays limitrophes de l’Algérie, dont la Tunisie et le Maroc, ont été exposés fin juin à une intense vague de chaleur au cours de laquelle les températures ont atteint des niveaux record. 49,2°C à Kairouan et, record absolu, 46,9°C à Siliana (Tunisie). Ces vagues de chaleur sont exacerbées par le changement climatique et l’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, rappellent les climatologues.
Depuis mardi, le Maroc est en proie à une vague de chaleur intense, qui devrait perdurer jusqu’à jeudi, affectant principalement le sud-est du royaume, l’Oriental et le sud du Rif, a rapporté hier le média marocain les Infos.ma.
Selon Houcine Youaabed, porte-parole de la Direction générale de la météorologie (DGM), cette période caniculaire est caractérisée par une hausse notable des températures à travers le Maroc. Hier, le thermomètre a poursuivi sa poussée dans l’Oriental ainsi que dans les plaines intérieures du Nord et du Centre.
Les autorités sanitaires dans les pays du Maghreb rappellent, face à cette vague de chaleur exceptionnelle, les précautions à observer et les conseils préventifs en vue de se prémunir contre les risques liés à la canicule.
Dans le cas où il est impératif de sortir, il est préférable de le faire tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, est-il recommandé. Il est aussi conseillé d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et les activités extérieures (sport, jardinage, bricolage...). Et, surtout, de s’hydrater régulièrement.