Jusqu’à 3 mètres de haut : les images impressionnantes des inondations qui frappent Jakarta

03/03/2025 mis à jour: 06:28
1075

La capitale indonésienne est touchée par de fortes inondations liées à la crue de la rivière Kali Ciwilung.

Les inondations qui frappent Jakarta et sa banlieue atteignent jusqu’à trois mètres de hauteur en ce début de semaine. La crue importante de la rivière Kali Ciwilung, qui traverse la ville, combinée à de violents épisodes de pluie, a provoqué ces débordements. Les rues sont méconnaissables sous l’eau, et les habitants tentent tant bien que mal de se déplacer dans ces conditions difficiles.  

Des milliers de personnes sont affectées, certaines contraintes de quitter leur domicile, tandis que d’autres doivent cohabiter avec une eau fortement polluée en raison de la proximité de nombreux bidonvilles. La capitale indonésienne a déjà connu de telles crues par le passé.  

Pour faire face à ces catastrophes récurrentes, le gouvernement a annoncé en 2012 un projet de restauration de la rivière d’un montant de dix millions de dollars, incluant la construction d’une usine de traitement des déchets. L’année suivante, la décision a été prise de construire de nouveaux tunnels pour acheminer l’eau vers le canal Est de Kali Ciwilung, dans l’espoir de limiter l’impact de futures inondations.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.